Journée de la femme rurale à Sidi Abed

Quatre associations "Les Fous d'Art", "Art et Paix", " Ismailia", "parents d'élèves Sidi A." en partenariat avec la CR Sidi Abed , ont tenu à célébrer avec les habitantes de la commune la journée mondiale de la femme.
C'est alors qu'une grande fête fut offerte à ces dernières à cette occasion par les organisateurs et à laquelle ont participé :
Les élèves des écoles de la commune, plusieurs coopératives féminines pour l'Artisanat , la collecte des algues, et la pêche, en plus d'un public de femmes représentant tous les douars de la commune.
La matinée a connu une course à pieds pour filles, dont le départ à été donné par l'illustre invitée d'honneur de cette fête l'ex championne de l'heptathlon Cherifa Meskaoui en compagnie du President de la commune Mohamed Seffari, et du Caïd de Ouled Issa.
Le reste du programme qui s'est déroulé dans ambiance agréable, dans une salle comble contenait entre autres spectacles une pièce théâtrale intitulée :" les femmes au travail" interprétée par les jeunes filles de Douar Kherba , qui ont été longuement applaudies.
Plusieurs intervenants ont pris la parole dont le president de la commune ,pour souligner le rôle important joué par la femme de cette région dans le développement et la recherche de l'amélioration du quotidien de la famille ,à travers les nombreux métiers auxquels elle s'adonne à titre individuel ,ou au sein d'une coopérative . Autant de discours qui n'ont pas tari d'éloges à l'égard de la femme rurale dans cette région du Maroc ,mettant aussi en exergue le respect et l'estime dont elle jouit apurés de toutes et de tous grâce à son courage , à son esprit d'initiative, et son attachement à ses origines.
Une cérémonie émouvante d'hommages rendus à une dizaine de femmes de la région , et parmi elles les " femmes progiges et Doukkaliates par excellence " Cherifa Meskaoui et Najoua Moundib.
Le parcours prestigieux de l'ex championne Cherifa Meskaoui connu de tous ,a été relaté par elle même, suivi de la projection d'un film sur sa vie d'athlète devant une assistance impressionnée, et sous applaudissements,
Najoua Moundib, de son coté en tant que pionniere , a parlé de son expérience réussie dans la culture de l'arganier dans la région, et précisément à Rouahla , Cr Sidi Abed ,souhaitant vivement que les femmes des autres Douars participent à son projet, ce qui pourrait leur assurer des revenus substantiels ,et davantage d'implication dans la vie active.
Elle a ensuite évoqué son rôle en tant que femme ingénieur responsable à la municipalité d'El Jadida, et a incité les jeunes filles rurales à poursuivre malgré toutes les difficultés leurs études et à prendre courageusement leur avenir en main
D'autres femmes ont pris la parole pour raconter leur vie professionnelle notamment dans le domaine de l'artisanat où elles évoluent, et ont exprimé leurs sentiments à cette occasion ,et le souhait que leurs situations connaissent dans l'avenir avec l'aide de la commune et les programmes mis en place par le gouvernement une nette amélioration.
Le programme de cet événement comprenait également des moments de détente en musique avec la troupe " Aouniates " très appréciées par les femmes ( et les hommes aussi ) des doukkalas. Sans oublier le succulent couscous arrosé d'un Leben servi au déjeuner.
Par ailleurs, une toile peinte d'une manière collective par les sympathiques et talentueuses membres de l'association "Art et Paix" à l'attention de la femme rurale et pour la remercier de son hospitalité, a été remise à la Cr de Sidi Abed.


Driss Tahi

Le Navigateur

La nouvelle version du journal du net du navigateur, nous espérons que cette nouvelle version plus ouverte sur le Maroc et le monde sera vous captivez, avec la diversité des articles. L’équipe fondatrice de 5 membres est conforté par l’Union international de la presse Marocaine.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE