El Jadida en scelle pour la 10e édition du Salon du cheval

El Jadida en selle pour la 10e édition du Salon du cheval – ALBAYANE

L’événement phare de la filière équine au Maroc sera de retour à El Jadida du 17 au 22 octobre prochain. Le Salon du Cheval d’El Jadida fêtera cette année son dixième anniversaire sous le thème «Dix ans de fierté et de passion».

L’événement phare de la filière équine au Maroc sera de retour à El Jadida du 17 au 22 octobre prochain. Le Salon du Cheval d’El Jadida fêtera cette année son dixième anniversaire sous le thème «Dix ans de fierté et de passion».

En guise de célébration de la pérennité du Salon, l’édition 2017connaitra l’organisation de la 2e édition du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de «Tbourida», ainsi que des présentations de spectacles équestres par les Forces armées royales, la Gendarmerie royale, la Direction générale de sûreté nationale et l’Ecole d’Arts Equestre de Marrakech.

L’évènement proposera également des galeries dédiées aux arts équestres, et devra réunir une communauté de professionnels dans le cadre de conférences et de séminaires autour de l’actualité de la filière. De plus, dans le cadre de son ouverture sur l’Afrique, le salon connaîtra également la participation cette année de plusieurs pays du continent qui présenteront leur savoir-faire en la matière.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a insisté sur la place de choix qu’occupe le cheval dans le patrimoine culturel marocain et la vie économique du pays. Intervenant mercredi dernier à Casablanca lors de la présentation officielle du Salon, le ministre a témoigné de la contribution respectable de cette filière à l’économie nationale, faisant savoir qu’en 2015, son apport direct et indirect s’est chiffré à 0,61% du PIB national, à hauteur de 6 milliards de dirhams de production de richesse, contre 3,4 milliards en 2007. Akhannouch s’est également félicité des grands efforts consentis pour le développement des utilisations du cheval, l’amélioration de la qualité de l’élevage marocain, la professionnalisation, la structuration et le renforcement de la filière.« Au fil de ces années, le Salon d’El Jadida est ainsi devenu témoin de la grande dynamique que connaît la filière équine, notamment dans le cadre de la stratégie nationale de cette filière présentée en octobre 2011 », a-t-il conclu.

Pour sa part, le commissaire du Salon El Habib Merzak a fait savoir que cette importante étape sera marquée par la mise en place d’espaces d’exposition et artistiques, en vue de mettre en évidence les développements enregistrés sur tous les plans depuis le lancement de la première édition en 2008.

Dans le détail, la 10ème édition du Salon du cheval propose un programme riche et varié. Il  comprend le Show International «A» du pur-sang arabe avec une large participation, la coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, la coupe des champions arabe-barbes, le championnat international des chevaux barbes, le championnat national de maréchalerie moderne, le concours international de saut d’obstacles CSI 1* et le concours international de saut d’obstacles CSI 3*W, comptant pour la qualification à la Coupe du Monde et constituant la troisième étape du Morocco Royal Tour.

Par ailleurs, et afin de pérenniser la culture équestre et la transmettre aux nouvelles générations, le Salon consacre tout un ensemble d’activités aux plus jeunes grâce à l’organisation en particulier d’un concours de Poneys et d’un concourt d’art pour jeunes talents, ainsi que diverses activités ludiques dans le cadre d’un village pour enfants.

Des spectacles équestres auront lieu quotidiennement afin de réunir les grands et petits autour de la célébration du cheval. Ils mettront en avant l’excellence équestre avec la participation de troupes internationales, spécialistes du spectacle équestre.

Le Salon verra aussi la tenue de la 2eédition de la course d’endurance équestre du Cèdre, grâce à l’appui des écuries Boudhib (Emirats Arabes Unis), et du concours de son Altesse Sheikh Mansour Bin Zayed de la Photographie.

Iliasse El Mesnaoui

Le Navigateur

La nouvelle version du journal du net du navigateur, nous espérons que cette nouvelle version plus ouverte sur le Maroc et le monde sera vous captivez, avec la diversité des articles. L’équipe fondatrice de 5 membres est conforté par l’Union international de la presse Marocaine.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE