Trophée Fédéral. Le point sur la saison
21 Mar 2023 15:16 / TROPHÉE FÉDÉRAL
On connaît déjà l’identité de 5 des 16 équipes qui disputeront les phases finales du Trophée Fédéral 2023. Il s’agit de Brive, vainqueur de la conférence Sud-Ouest, Luxembourg Puckers et Epinal, respectivement premiers et deuxièmes de la conférence Nord-Est et Serre-Chevalier et Valence, respectivement 1er et 2e de la conférence Sud-Est. D’autres qualifiés devraient être connus dès la semaine prochaine. Le point conférence par conférence.
Conférence Ile-de-France
4 équipes sont encore en course pour les 3 places qualificatives : Meudon (52 pts, 2 matchs à jouer), Français Volants (48 pts et 2 matchs à jouer), Garges (46 pts et 2 matchs à jouer) et Champigny (35 pts mais 5 matchs à jouer). Trois rencontres entre ces équipes sont encore au programme du mois d’avril : Garges – Meudon et Français Volants – Champigny, le 2 avril, ainsi que Garges – Champigny le 16 avril.
Conférence Nord-Est
Le championnat est terminé. Luxembourg Puckers ont remporté la conférence avec 38 pts devant Epinal (28 pts). L’équipe 2 de Luxembourg, les Cool Puckers, décrochent quant à eux la 3e place grâce à une victoire décisive à Strasbourg lors de la dernière journée. Ils devront affronter Marseille en barrage pour se qualifier pour les phases finales.
Conférence Sud-Est
Le championnat n’est pas terminé mais le classement des trois premiers n’évoluera plus. Serre-Chevalier, vainqueur du Trophée en 2019 remporte devant Valence et Marseille, qui se qualifie donc pour le match de barrage.
Conférence Sud-Ouest
Il reste un match à jouer mais Brive a d’ores et déjà remporté la conférence et validé sa qualification pour les phases finales. Anglet et Bordeaux ont encore une chance d’accrocher un ticket via le Trophée Interconférence.
Conférence Sud-Ouest
Il reste un match à jouer entre Nantes et Niort (25 avril) et il sera décisif pour savoir qui de Tours ou de Niort remportera la conférence. Un match nul sans malus suffit aux Niortais pour rejoindre la phase finale. Dans le cas contraire, se sont les Tourangeaux qui se qualifieront pour la phase finale. A noté qu’il sera compliqué pour les deux équipes de se qualifier via le Challenge Interzone. Nantes a en revanche encore des chances de qualification par ce biais.
Conférence Nord-Ouest
Le Havre, Louviers, Caen et Saint-Brieuc participeront à la phase finale interne à la conférence pour déterminer les deux équipes qui se qualifieront pour les phases finales et le barragiste. Ces matchs de phase finale se dérouleront courant avril.
Conférence Nord
Cinq équipes sont encore en courses pour la qualification. Dunkerque (44 pts et 3 matchs à jouer) est en position de force et n’a plus besoin que d’1 point pour assurer sa qualification. Cléon, Wasquehal et Amiens se partagent actuellement la 2e place avec 29 points mais il reste 5 matchs à jouer à Cléon contre 3 pour les deux autres équipes. Enfin Charleville-Chalons (24 pts et 3 matchs à jouer) est encore mathématiquement en courses pour la qualification ou une place de barragiste.