AG 2018. Le compte-rendu du week-end
19 Juin 2018 09:10 / ACTUALITÉS, U20 EXCELLENCE, CHAMPIONNATS JEUNES
L’Assemblée Générale de la Fédération Française de Hockey sur Glace s’est tenue ce samedi 16 juin à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise. En cette année élective, 63 clubs avaient fait le déplacement. Luc Tardif a été réélu pour 4 ans en tant que Président, pour ce qui constituera son quatrième et dernier mandat.
La veille de l’Assemblée Générale, des réunions se sont déroulées avec pour sujets l’organisation de la Division 3 et le Parcours d’Excellence Sportive (PES). Une soirée-repas était ensuite organisée, précédée de plusieurs hommages avec :
- l’intronisation de la 11ème promotion du Temple de la Renommée ;
- la nomination des méritants de l’année 2018 ;
- la célébration des Bleues Championnes du Monde D1A ;
- la remise des labels de formation aux clubs.
Le samedi, en ouverture d’Assemblée Générale, le Président de la FFHG Luc Tardif puis la Directrice Technique Nationale Adjointe Christine Duchamp ont tour à tour pris la parole pour effectuer un bilan de la saison 2017-2018 et plus globalement de l’olympiade écoulée.
L’organisation de deux championnats du monde sur le territoire a été saluée (U20 à Méribel-Courchevel en décembre 2017 puis Seniors Féminines à Vaujany en avril 2018), avec un heureux et historique dénouement pour les Bleues, propulsées pour la première fois au niveau Élite suite à leur médaille d’or !
Le nouveau maintien obtenu par les Bleus sur la glace de Copenhague a également été rappelé. En mai prochain, ils disputeront ainsi un 12ème Championnat du Monde Elite de suite, un record de longévité ! La passation entre Dave Henderson et Philippe Bozon à la tête de l’équipe de France a d’ailleurs constitué un moment fort de la journée.
Passage de témoin entre Dave Henderson et Philippe Bozon #HockeyFrance #FFHG #AG2018 #WeCanBeHeroes pic.twitter.com/BN4wBNtPbK
— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) 16 juin 2018
La première participation de l’équipe de France U18 au Mondial Elite en Russie a aussi été mise en lumière. Tout comme l’intronisation de Philippe Lacarrière au Hall of Fame de l’IIHF.
D’autres faits marquants ont été soulignés : l’extension de la diffusion Fanseat à la D1 et D2 en plus de la SLM, les patinoires en construction à Angers, Louviers et Dunkerque après l’ouverture de celle de Nîmes en 2017, l’augmentation du nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, et la situation financière saine de la FFHG à l’issue du Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2017 de l’IIHF à Paris.
Les représentants des 63 clubs présents (53% des 118 clubs affiliés) se sont ensuite exprimés dans les urnes. À l’issue du vote, la liste de Luc Tardif a été élue pour les quatre années à venir. Si le Comité Directeur est composé de 21 personnes, le Bureau Directeur s’élargit à 8 membres avec l’entrée de Pierre-Yves Gerbeau en tant que Vice-Président Éxécutif et Pascale Durandard. Autour de son équipe, Luc Tardif entame ainsi son quatrième et dernier mandant en tant que Président avec différents axes stratégiques (retrouvez sa réaction en interview vidéo en bas de page) :
- Focalisation des forces vitales fédérales sur le soutien des clubs et des ligues ;
- Objectif JO Pékin 2022 pour les équipes de France ;
- Revue stratégique de l’Arbitrage (valeur de référence basée sur le respect) ;
- Augmentation du nombre de licenciés et de patinoires ;
- Mise en place d’un plan de commutation interne, à travers de nouveaux outils et ressources, vers les clubs et l’ensemble de la famille du hockey français ;
- Développement des différents championnats féminins et masculins ;
- Développement commercial avec une approche innovante des partenariats ;
- Mise en place d’une nouvelle gouvernance basée sur la transparence, à travers une nouvelle organisation optimisée plus inclusive, maximisant le capital humain de la FFHG, et une plus grande implication des acteurs clés, élus, salariés, membres de la DTN.
À l’issue du vote effectué à l’Assemblée Générale des clubs de la #FFHG ce samedi 16 juin, Luc Tardif a été réélu pour 4 ans comme Président, avec un Comité Directeur composé de 21 membres => https://t.co/GWhuLTtNGA #HockeyFrance pic.twitter.com/XVIh3g5TC2
— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) 16 juin 2018
Extrait des modifications règlementaires – Règlement des Activités Sportives & Règlement Généraux de la Synerglace Ligue Magnus
En SLM :
– Modification de la formule de la poule de maintien avec la conservation de tous les points acquis en saison régulière.
En Division 1 :
– Mise en place d’une poule de maintien entre les quatre dernières équipes au classement final de saison régulière, où seuls les points acquis contre les équipes de la poule de maintien seront conservés.