Logo de ticket - Boutique

Au cœur de la vie fédérale #3

31 Mar 2023 12:00   /   A LA UNE, VIE FÉDÉRALE

 

Dans cette troisième lettre d’information sur les activités fédérales de la FFHG, retrouvez les dernières actualités de la fédération de février/mars 2023.


Sommaire :


Retour sur l’agenda du Président

Pour commencer le mois de février, le président de la FFHG, Pierre-Yves Gerbeau, s’est rendu à Chamonix le 3 février pour la présentation du projet Pôle d’Excellence des Sports de Montagne, avant de participer le 7 février au Mardi des présidents autour du thème « Post-COVID : quel rebond pour le bénévolat ? ». Le 13 février, notre dirigeant a ensuite consacré plusieurs temps d’échanges en visio avec les clubs de Gap, Cergy-Pontoise, Amiens, Caen et les responsables des pôles espoirs. Le lendemain, une réunion s’est également déroulée avec les présidents de clubs de Synerglace Ligue Magnus.

Le 17 février, Pierre-Yves Gerbeau s’est entretenu en visio avec les présidents et vice-présidentes de l’association des arbitres AAHG, suivi dans la journée par un temps d’échange avec les membres du bureau directeur du Caen HC. Trois jours plus tard, un échange téléphonique a été organisé avec Jean-Paul Gendon, président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Le 1er mars se déroulait la première commission technique de l’année 2023, avec la participation en visio de Pierre-Yves Gerbeau. Notre dirigeant a par la suite effectué deux déplacements : un premier à Pralognan-la-Vanoise le 2 mars, pour rencontrer les élus locaux, et un deuxième à Epinal le 4 mars pour rencontrer ceux d’Epinal lors de la rencontre de Division 1 entre les Wildcats d’Epinal et les Corsaires de Dunkerque. Le 7 mars, au CNOSF, le président de la FFHG a pris part au Mardi des présidents dont le thème était intitulé « comment aborder, au sein des fédérations, la lutte contre les violences ».

Après des temps d’échanges le 9 et le 10 mars avec Christine Duchamp (DTN), Yohann Auvitu (défenseur des Bleus) et Damien Fleury (ex-attaquant des Bleus), Pierre-Yves Gerbeau a participé à plusieurs réunions, notamment la réunion avec les membres de la commission D1 D2 D3 (13 mars), la réunion « grenelle des patinoires » (14 mars), la réunion du groupe de travail « sobriété énergétique » (14 mars), ou encore la réunion avec l’équipe fédérale à Cergy-Pontoise (16 mars). Le 16 mars, se tenait également une visio-conférence avec les présidents des clubs de D1 « conditions d’arbitrage ». Dernièrement, le 25 mars, Pierre-Yves Gerbeau a assisté à l’Assemblée générale du Pays de la Loire, avant de s’entretenir le même jour avec les clubs des centres de formation des clubs professionnels (CFCP). Enfin, le 29 mars, une nouvelle visio-conférence se tiendra avec les délégués de zones.


Consultation sur la réforme des championnats

A noter aussi que durant le mois de février, notre dirigeant a pris part à six réunions sur les réformes des championnats, pour un total de 40 heures de discussions avec l’ensemble des clubs depuis mi-novembre, incluant la participation de Christine Duchamp (directrice technique nationale), Eric Ropert (directeur général) et les membres du comité directeur Rodolphe Intsaby, Jonathan Zwikel et Marieke Nilly.

Durant les cinq semaines de consultation, 334 participant(e)s étaient présent(e)s sur les visios. Les différentes réunions ont abordé les thématiques des championnats amateurs, Elite jeunes et seniors, ainsi que des thématiques basées sur l’accession au haut niveau pour les jeunes et sur les différentes catégories de joueurs (U15, U17, U20). De nombreux sujets ont été évoqués, comme la pratique féminine, la mise en place du 3v3, les formats des compétitions (rapprochement géographique plutôt que par découpage administratif), l’appellation des championnats, les outils à destination des clubs, le recrutement des joueurs ou encore les actions fédérales.


Réunion entre l’AFLD et les clubs de SLM

La FFHG a organisé le 23 février une réunion d’échange entre le département des contrôles de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) et les clubs de Synerglace Ligue Magnus. Cet échange a permis de renforcer la collaboration entre l’agence et les clubs dans un objectif commun de lutte contre le dopage.


Colloque « l’enfant face aux violences dans le sport »

La FFHG a participé à un colloque le 9 février organisé par le ministère des sports et le secrétariat d’Etat chargé de l’enfance, en présence de Madame Amélie Oudea-Castera et Madame Charlotte Caubel, sur le sujet ô combien important de l’enfant face aux violences dans le sport.

Pour plus d’informations sur la prévention des violences, vous pouvez consulter notre page dédiée en cliquant ici.


Première commission technique de l’année 2023

S’est déroulée du 27 février au 1er mars, la première commission technique de l’année 2023. Les cadres de la direction technique et les CTL étaient réunis à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise pour travailler sur les projets en cours et notamment sur les modifications à venir dans l’accompagnement des structures pour optimiser la performance des joueurs et des joueuses dans le cadre du nouveau Projet de Performance Fédéral (PPF 2022-26).

La finalisation de la formation continue (FPC) des entraîneurs qui se déroulera à Angers en marge du championnat du monde U18 masculin du mois d’avril, était également au programme de la commission technique. Durant ces trois jours, les cadres ont également travaillé sur la constitution d’un socle commun pour les actions de ligue dans le cadre du développement et partagé les travaux de la commission féminine. Enfin, un échange avec le Président a clôturé la session de travail.


Engagement de la FFHG face à la crise énergétique

La FFHG met en place une stratégie en plusieurs étapes pour faire face à la crise énergétique actuelle.

La première étape, à court terme, concernait les clubs. La FFHG a communiqué, auprès de ses clubs, les gestes responsables à appliquer au quotidien dans les patinoires pour réduire la consommation d’énergie.

La deuxième étape, à moyen terme, concerne le parc actuel des patinoires. La FFHG va créer un livret pédagogique, à destination des collectivités, pour présenter l’ensemble des pistes d’amélioration énergétique dans les patinoires, le montant et les délais des travaux associés, ainsi que les subventions mobilisables pour ces types d’investissement. L’objectif est de donner un maximum d’information aux collectivités afin qu’elles engagent rapidement les investissements nécessaires pour réduire la consommation énergétique de leur patinoire et pérenniser leur ouverture. Ce travail est actuellement en cours, en collaboration avec le ministère des sports : Pierre-Yves Gerbeau a eu l’occasion à deux reprise de rencontrer la ministre à ce sujet. Par ailleurs, Pierre-Yves Gerbeau et Bruno Melin ont participé à deux réunions de travail depuis décembre avec l’ANDES (Association Nationale des Elus en charge du Sport) et échangent régulièrement sur ce sujet avec la présidente de la Fédération Française de Sports de Glace.

La troisième et dernière étape est de proposer des solutions innovantes aux collectivités, pour les futurs projets, afin que les patinoires de demain soient « bas carbone » et énergétiquement vertueuses.


Les dates à retenir

  • 3 février : déplacement de Pierre-Yves Gerbeau (président de la FFHG) à Mulhouse pour la présentation du projet Pôle d’Excellence des Sports de Montagne
  • 7 février : mardi des présidents (thème « Post-COVID : quel rebond pour le bénévolat ? »)
  • 9 février : participation de la FFHG au colloque « l’enfant face aux violences dans le sport »
  • 13 février : Pierre-Yves Gerbeau, temps d’échanges en visio avec les clubs de Gap, Cergy-Pontoise, Amiens, Caen et les responsables des pôles espoirs.
  • 14 février : présence de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion avec les présidents de clubs de Synerglace Ligue Magnus.
  • 17 février : présence de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion en visio avec les présidents et vice-présidentes de l’association des arbitres AAHG
  • 20 février : Pierre-Yves Gerbeau, échange téléphonique organisé avec Jean-Paul Gendon, président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
  • 23 février : réunion d’échange entre le département des contrôles de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) et les clubs de Synerglace Ligue Magnus
  • 27 février au 1er mars : première commission technique de l’année 2023
  • 2 mars : déplacement de Pierre-Yves Gerbeau à Pralognan-la-Vanoise pour rencontrer les élus locaux
  • 4 mars : déplacement de Pierre-Yves Gerbeau à Epinal pour rencontrer les élus locaux
  • 7 mars : mardi des présidents (thème « comment aborder, au sein des fédérations, la lutte contre les violences »)
  • 9 mars : Pierre-Yves Gerbeau, temps d’échanges avec Christine Duchamp et Yohann Auvitu
  • 10 mars : Pierre-Yves Gerbeau, temps d’échanges avec Damien Fleury
  • 13 mars : présence de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion avec les membres de la commission D1 D2 D3 (13 mars)
  • 14 mars : présence de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion « grenelle des patinoires »
  • 14 mars : présence de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion du groupe de travail « sobriété énergétique »
  • 16 mars : présence de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion avec l’équipe fédérale à Cergy-Pontoise
  • 16 mars : présence de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion en visio avec les Présidents des clubs de D1 « conditions d’arbitrage »
  • 25 mars : Assemblée générale du Pays de la Loire
  • 25 mars : Pierre-Yves Gerbeau, temps d’échanges avec les clubs des centres de formation des clubs professionnels (CFCP)
  • 29 mars : présence de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion en visio avec les délégués de zones

Retrouvez toutes les lettres d’information sur les activités fédérales :