Logo de ticket - Boutique

PROMOTION 2010

Temple de la Renommée FFHG

Membres de la 3ème promotion : Camil GELINAS / Claude POURTANEL / Léon QUAGLIA / Antoine RICHER / Association pour la Promotion du Hockey (Bâtisseurs)


CAMIL GELINAS

Ce Canadien très discret et passionné a incontestablement marqué l’histoire du hockey sur glace français auquel il sera resté fidèle tout au long de sa vie. Arrivé dans un premier temps comme renfort étranger à Chamonix, il fut ensuite vainqueur à trois reprises de la fameuse Coupe Spengler avec le club de l’ACBB au début des années 1960.

Mais il devint surtout un grand entraîneur en s’imposant comme un découvreur de talents très efficace dans de nombreux clubs français à commencer par ceux de Gap et de Villard-de-Lans où il sera à chaque fois à l’origine de la création de la section sport-études.

Son action éducative très appréciée le conduira à la direction de l’équipe de Chamonix avec laquelle il remporta en 1979 le trentième titre historique.


CLAUDE POURTANEL

Même s’il se laissa parfois emporter par sa passion, ce grand dirigeant reste dans l’histoire du hockey sur glace français un personnage emblématique. Cet ancien cadre parisien de la RATP, créa en 1951 la section hockey de l’US Métro dans l’ancienne patinoire de Saint Didier. En 1971, il devint le propriétaire de la patinoire privée de Viry-Châtillon dans laquelle Claude Pourtanel en profita pour créer le nouveau club de l’OHC Paris-Viry.

Ce club, qui prit par la suite la dénomination de Viry-Essonne, devint rapidement un centre de formation local très important puisqu’un très grand nombre d’internationaux de renom en sont issus. Considéré comme un second père par tous les joueurs qui l’ont côtoyé, Claude Pourtanel, n’a cessé d’œuvrer pour l’essor du hockey sur glace au niveau local mais aussi au niveau national puisqu’il fut également un dirigeant fédéral de premier plan.


LEON QUAGLIA

Ce joueur exceptionnel réussit l’exploit de mener de front, comme son ami Albert Hassler, deux carrières sportives de très haut niveau en étant à la fois international de patinage de vitesse et de hockey sur glace.

Il représenta la France dans ces deux disciplines, non seulement lors de plusieurs championnats du monde, mais aussi lors des Jeux Olympiques de 1924 à Chamonix puis ceux de Saint-Moritz en 1928. Leader incontesté de l’équipe tricolore de hockey sur glace, il termina à plusieurs reprises meilleur buteur de la sélection nationale. Par ailleurs, il offrit presque à lui tout seul plusieurs titres de champion de France au club phare de Chamonix.

Vouant une véritable passion pour le hockey sur glace, il participa au championnat de France jusqu’à l’âge très avancé de 53 ans établissant ainsi un record de longévité.


ANTOINE RICHER

La carrière internationale d’Antoine Richer fut exceptionnelle puisqu’il a disputé pas moins de treize championnats du monde et trois Jeux olympiques d’hiver. Fait notable, dans les statistiques officielles de l’IIHF, il figure encore aujourd’hui au 25e rang mondial au nombre total de matches internationaux disputés avec les Tricolores (274) dont il sera le capitaine pendant une longue période de neuf ans de 1988 à 1996.

Lors des jeux Olympiques de 1998 à Nagano, Antoine Richer obtint une belle promotion puisqu’il fut nommé coach assistant auprès du célèbre entraîneur américain Herb Brooks.

Si Antoine Richer s’est décrit lui-même comme un joueur plutôt travailleur et besogneux que très talentueux, il n’en reste pas moins qu’il fut un joueur techniquement redoutable et très apprécié par les trois clubs dans lesquels il a évolué durant sa carrière, à savoir Amiens, Tours et les Français Volants de Paris.


CATEGORIE DES « BATISSEURS »

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DU HOCKEY

Créée en 1987 par l’ancien joueur de Gap Charles Masse, l’APH s’efforce d’organiser des événements sportifs permettant, comme son appellation l’indique, la promotion du hockey sur glace en France. Ce fut d’abord le cas du « Trophée des Champions seniors » qui dura pendant cinq ans. Les deux premiers tournois furent organisés à Gap, puis cette compétition fut délocalisée à Grenoble, à Epinal et enfin à Briançon.

L’APH a organisé aussi de nombreuses tournées pour les jeunes à l’étranger notamment en Russie, au Canada et en République tchèque. Enfin, depuis 1991, l’APH organise au mois d’avril le « Trophée international des petits champions » qui réussi la performance de réunir chaque année en France plus de 1000 jeunes hockeyeurs venus de toute l’Europe.

Ce trophée, qui fête en 2010 sa 20e édition, est réparti géographiquement sur trois sites : les benjamins disputent leur tournoi à Gap, les poussins à Orcières-Merlette et les moustiques à Briançon.