Logo de ticket - Boutique

La Ligne Bleue N°50

19 Mai 2022 10:42   /   A LA UNE, VIE FÉDÉRALE, NEWSLETTER

Retrouvez l’ensemble des actualités de la Newsletter fédérale, datant du mois de mai 2022.

Au programme

 


.

Édito de Pierre-Yves Gerbeau.

 

Alors que les Championnats du Monde Masculin débutent à Helsinki et Tampere, retournons-nous sur les deux derniers mois marqués par les fins des championnats et le Mondial féminin à domicile.

La programmation annuelle des championnats hexagonaux est intimement liée au calendrier international. En effet, c’est au printemps que se préparent et se jouent les Mondiaux senior et U18 masculin. Il faut donc avoir terminé tous les matches SLM, U17 et U20 pour réunir les sélectionnés.

Promu en Elite à la place de la Russie (suspendue), Philippe Bozon a pu convoquer des joueurs de Ligue Magnus dès le 11 avril à mesure qu’ils étaient libérés par leurs équipes éliminées des phases finales. Sébastien Dermigny, sélectionneur U18 (2004, 2005), prépare quant à lui Piešťany (Slovaquie).

Grenoble devient Champion de France U17 et U20 Elite fin mars. En battant Rouen dans les deux catégories à Pole Sud, il fallait attendre mi-avril pour voir la grande finale de Ligue Magnus livrer son verdict. A Pole sud, Grenoble s’impose, encore, et cette fois, face à Angers dans une série de cinq rencontres intenses. Placer trois équipes en finales et les remporter, cet exploit fera date. A domicile, cela permet d’écrire un chapitre inédit et de souffler dans le dos des U15 qui n’en avaient pas besoin pour dominer leurs 3 adversaires lors du carré final organisé à St Gervais. C’est donc un quadruplé historique que réalise le club de l’Isère. En 2022, les Brûleurs de Loups auront dominé tous les championnats masculins.

Cette supériorité chez les jeunes, fruit d’une organisation bien en place, avec nombres d’éducateurs à tous les niveaux, ne doit pas faire oublier la belle saison de vaillants adversaires tel Anglet qui monte sur le podium en U20, ou Caen qui place les U17 et U15 dans les 4 premiers du Championnat Elite. En U15, le HC 74 accroche l’argent tandis que c’est l’or en U17 Excellence pour les joueurs du coach Patrick Alotto. Dans ce même carré final U17 Excellence organisé à Besançon, Rouen prend l’argent et Tours empoche le bronze avec une équipe composée de 7 filles. Spécificité tourangelle qui sera couronnée à Toulouse lors du carré féminin. Les Français Volants qui se sont imposés à Épinal sont les seuls représentants de la Ligue IDF dans ce millésime 2022 avec un beau titre U20 Excellence.

Plus récemment se sont déroulées les phases finales de Division 1. Le classement de la saison régulière a été renversé avec notamment, trois équipes de l’ouest dans le dernier carré et une affiche Brest /Cholet pour terminer. Deux patinoires effervescentes pour une série non moins accrochée et un titre de plus pour des Albatros jamais rassasiés. Le Mont Blanc et Nantes ferment ce dernier carré très relevé.

En Division 2, c’est la poule sud qui s’est montrée à l’honneur. Finalement Morzine-Avoriaz devance Toulouse-Blagnac. L’HCMP et Annecy sont les demi-finalistes malheureux.

Une semaine plus tard, un événement attendu depuis 24 mois, un événement mondial, un événement en France, un événement en région, un événement qui a tenu toutes ses promesses, le… Mondial féminin D1A à Angers ! Des chiffres fous, (nb de bénévoles, assistances, buts marqués, articles et reportages dans la presse…) et la victoire d’un groupe et d’un staff méritants dont les efforts et le travail sans relâche ont porté leurs fruits. Une bien belle fin de carrière pour d’illustres joueuses qui laisseront leurs noms, leurs traces à une génération pleine de promesse. Si la destination n’est pas encore connue, c’est bien l’Elite Mondiale que les françaises rejoignent grâce à leur victoire du samedi 30 avril 2022 face à la Norvège. Les U18 masculin, avec deux victoires, montent sur le podium et accrochent une médaille de bronze D1A.

Puisse cette énergie se transmettre à nos garçons dont l’objectif de remonter s’est transformé en objectif de maintien en Elite. Après quatre rencontres, nos garçons comptent 5 points et peuvent croire à s’installer dans le Top mondial. Après « Tous derrières nos Bleues » en avril, « Tous derrière nos Bleus » en mai ! Vive le calendrier et vive le printemps du hockey.

J’ai donné rendez-vous à tous les présidents de club le 18 juin. Une première Assemblée Générale en présentielle depuis 3 ans. Ce sera l’occasion de récompenser les efforts des clubs, des élus, des cadres, et de tous les acteurs qui contribuent à rendre nos collectifs nationaux aussi performants. Ce sera aussi l’occasion de se projeter pour un projet nouveau.

Vive le hockey français et Allez les bleus !

Pierre-Yves Gerbeau

Président provisoire de la FFHG

(c) Photo : Aude Réant / FFHG

Revenir au programme

r


Les Champions de la saison

Les championnats du hockey français sont désormais terminés, il est temps de faire un retour sur les champions des différentes divisions de la Synerglace Ligue Magnus au Féminin Élite en passant par les catégories jeunes.

Synerglace Ligue Magnus

Après une très belle saison régulière, les Brûleurs de Loups ont remporté leur huitième Coupe Magnus en venant à bout des Ducs d’Angers en finale (4-1 dans la série). Meilleure attaque et meilleure défense du championnat, Grenoble a connu 35 fois la victoire sur 44 rencontres avant de s’incliner à deux reprises sur les 13 matchs joués en playoffs.

 

D1

En Division 1, les Albatros de Brest ont remporté le championnat en dominant les Dogs de Cholet lors de la finale (3-1 dans la série) après avoir éliminé Strasbourg et Mont-Blanc lors des tours précédents. Les Bretons ont fait preuve d’une rigueur sans égale dans leur antre du Rïnkla Stadium puisqu’ils ont connu la défaite à une seule reprise (Saison régulière et playoffs confondus).

 

D2

Tout comme son homologue de D1, le vainqueur de la Division 2 a perdu une seule fois à domicile sur toute la saison. Lors des playoffs, les Haut-Savoyards ont été intraitables en ne perdant aucune rencontre. Les Pingouins de Morzine-Avoriaz ont battu les Bélugas de Toulouse-Blagnac en finale (2-0 dans la série) afin de s’offrir une montée dans la division supérieure.

 

D3

Au terme d’un carré final disputé à La Roche-sur-Yon face au Hogly, Anglet 2 et Amiens 2, Caen 2 est ressorti vainqueur du tournoi. Les Normands sont champions de D3 sans avoir connu la défaite lors de ce carré final. Les Drakkars sont suivis par Amiens 2 et Hogly.

 

Féminin Élite

Chez les Féminines Élite, Tours a remporté le championnat lors du carré final à Toulouse-Blagnac. Opposées à Grenoble, Occitanie et Cergy-Pontoise, les Tourangelles se sont adjugées le titre de championne de France après celui acquis en 2019 en gagnant face aux trois équipes adverses.

 

Trophée Fédéral

Lors du carré final du Trophée Fédéral 2022 à Meudon, le club de Cléon s’est imposé une deuxième fois après son sacre en 2017. Les Normands ont devancé Lyon et Brive qui complètent le podium.

 

U20 Elite

La formation grenobloise a fait le travail en U20 Elite. Les Brûleurs de Loups n’ont concédé aucune défaite lors des playoffs. Vainqueurs des Dragons de Rouen en finale (2-0 dans la série), les Isérois sont récompensés après avoir réalisé une saison constante où ils ont connu la défaite qu’à trois reprises.

 

U17 Elite

Dans la famille des Brûleurs de Loups, on demande les U17 ! Avec une seule défaite au compteur lors de la saison régulière et des playoffs, les Grenoblois ont dominé les Dragons de Rouen en finale (2-0 dans la série) afin de s’offrir le titre de champion de France en U17 Elite.

 

U20 Excellence

Les Français Volants s’emparent du titre en U20 Excellence au terme d’un carré final avec Epinal/Belfort, Briançon et Tours. Les Franciliens ont dominé les débats en remportant les trois matchs face à leurs opposants.

 

U17 Excellence

Chez les U17 Excellence, l’HC 74 remporte le championnat. Lors du carré final, les Haut-Savoyards sont venus à bout de Besançon/Belfort, Tours et Rouen afin de s’offrir le titre grâce à trois victoires en trois matchs dans un tournoi relevé jusqu’au dernier jour !

 

U15

Grenoble a également remporté le championnat U15 en réalisant un sans-faute lors du carré final qui se jouait à Saint-Gervais. Les Brûleurs de Loups ont dominé Amiens, Caen et l’HC 74. Il s’agit du quatrième sacre national pour les Grenoblois qui cumulent donc les trois titres Elite jeunes et le titre en Synerglace Ligue Magnus.

Revenir au programme

r


La trilogie du hockey féminin – Episode 3/3

Haut Niveau

 

Tout juste championne du monde du Mondial D1A avec l’équipe de France pour la deuxième fois de sa carrière, Morgane Rihet livre son expertise sur le hockey féminin. L’attaquante de Cergy-Pontoise, et ex attaquante des Bleues, revient sur l’évolution de la pratique depuis la création de la FFHG en 2006, et évoque également la mixité, son poste d’entraîneure dans le club francilien, ainsi que les axes d’amélioration pour l’avenir du hockey féminin.

 

Revenir au programme

r


Lancement du championnat de France de Para-Hockey

Début mai, le premier championnat de France de Para-Hockey a débuté par une rencontre entre Neuilly-sur-Marne et Rouen. Si l’anecdote retiendra que la victoire fut rouennaise, le projet d’avoir une équipe de France aux J.O paralympique de 2026 franchit une nouvelle étape avec la création de ce championnat.

 

Le 7 mai 2022 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du para-hockey français. Neuilly-sur-Marne et Rouen inaugure le championnat de France en jouant la première rencontre officielle. Les Rouennais l’emportent facilement (16-0) ce soir-là mais là n’est pas le plus important. L’histoire va pouvoir continuer de s’écrire pour cette nouvelle discipline. David Lemetais, sélectionneur de l’équipe de France de para-hockey, ne pouvait pas être plus comblé : « Pour la première fois, on va voir des joueurs français se mettre en compétition et en concurrence. C’est l’aboutissement d’un projet de quelques années et de voir que les projets se mettent en route les uns après les autres c’est très positif. Ce projet a été compliqué à mettre en œuvre, c’est long d’organiser un championnat national, le règlement, essayer de bien penser à tout. » Une aubaine pour lui à son poste puisque lors des années précédentes, le tacticien était obligé de compter sur les matchs amicaux et sur les rassemblements pour faire sa sélection. Aujourd’hui, la donne a changé : « Je voudrais remercier la Commission. Avant d’avoir un championnat, c’était dur de pouvoir sélectionner correctement des joueurs pour l’équipe de France, je me déplaçais sur des matchs amicaux, mais l’enjeu n’est pas le même et parfois l’intensité non plus. De voir les joueurs en situation, j’en suis très heureux. »

« Tous les feux sont au vert »

Si le championnat de France a été créé, c’est aussi grâce à la Commission para-hockey qui a mis tout en œuvre afin que celui-ci voit le jour rapidement. Line Morinière, membre de cette Commission para-hockey, nous explique l’engouement derrière cette nouveauté : « Nous avons répondu à une demande venant des licenciés. On a aussi pas mal de clubs et de ligues qui se sont ouverts et intéressés au projet. On sent qu’ils vont s’impliquer sur la prochaine olympiade. Tous les feux sont au vert ! Je pense que l’annonce de ce championnat de France a contribué à la sensibilisation sur ce sujet. On voulait montrer que ce n’était pas juste de la communication et que les choses allaient bouger. » L’objectif de la saison prochaine est d’avoir un championnat tout au long de l’année sportive et non sur un mois comme cette première édition. L’avantage du para-hockey, c’est qu’il permet aux valides et non-valides de pouvoir jouer ensemble que ce soit à l’entraînement ou en compétition. Après ce premier match le samedi 7 mai, Rouen accueille la phase aller le week-end du 14 et 15 mai. Didier Manin, superviseur des rencontres qui vont se dérouler dans la ville normande, ne peut être qu’enthousiaste : « J’espère de tout cœur que la pratique se développera et que d’autres clubs se mettront au para-hockey afin qu’on ait un championnat étoffé. Je sais que pour les clubs il s’agit d’un investissement mais il y a déjà beaucoup d’aide de la part des départements et des collectivités notamment pour l’achat des luges. » La route est encore longue vers la prochaine olympiade italienne mais la FFHG espère que tous les chemins mèneront notre équipe de France de para-hockey à Milan-Cortina d’Ampezzo en 2026.

Revenir au programme

r


La photo rétro

Le retour des Tricolores lors du Mondial 1950 à Londres

 

L’équipe de France de hockey sur glace avait disparu de la scène internationale après le Mondial de 1937 organisé à Londres. Une fois la seconde guerre mondiale achevée la sélection tricolore attendra 1950 pour effectuer son grand retour à l’occasion des Championnats du monde qui se déroulèrent une fois encore dans la capitale britannique.

Si les hockeyeurs français, en manque de repères, terminèrent neuvièmes et bons derniers au classement général avec des défaites cuisantes (0-9 contre la Grande-Bretagne, 0-11 contre la Norvège, 1-7 contre la Belgique et 2-4 contre les Pays-Bas), leur séjour à Londres leur permit cependant de garder quelques bons souvenirs grâce notamment à un circuit touristique inoubliable.

En effet, comme on le voit sur la photo, nos hockeyeurs ont eu l’occasion d’admirer les « Joyaux de la Couronne » qui sont conservés depuis plusieurs siècles à la Tour de Londres. La collection des bijoux de la Couronne britannique est considérée comme une des plus grandes et des plus précieuses au monde.

Sur ce cliché, la fascination se lit sur les visages des joueurs de l’équipe de France qui avaient pour noms, au premier rang de gauche à droite : Jean Lacorne, Pierre LLuis, Michel Mrozek, Bruno Ranzoni (gardien avec la veste claire), Jacques de Mézières et Marcel Carrier.

Au deuxième rang, de gauche à droite, on voit juste les visages de Jacques Heylliard, Marcel Claret, Hubert Nivet, Jacques Lacarrière (dirigeant) et Claude Risler.

Revenir au programme

.


Les Brèves

Le DES édition 2022 commence !

La seconde formation du diplôme d’état supérieur mention hockey sur glace (niveau 6 européen) a démarré le lundi 16 mai à 14h au siège de la fédération française de hockey sur glace. Les 11 stagiaires issus de clubs différents seront rassemblés pour travailler sur trois axes prioritaires (Le développement, la performance et la formation de cadres) et acquérir 4 compétences (2 pour le projet de développement stratégique, 1 pour le projet de performance et 1 pour la sécurité). De plus, une réflexion sur la place de l’éthique et la protection des jeunes joueuses et joueurs dans les structures associatives ou les sociétés sera engagée en vue d’enrichir les projets des structures.

Puis à partir de la rentrée 2022, les stagiaires participeront à un stage d’arbitrage de niveau régional pour obtenir la certification après de la CARJ. Les stagiaires seront plongés au cœur de la performance à l’INSEP en participant à des échanges avec des entraîneurs de haut niveau dans d’autres disciplines que le hockey. Il y aura également des visites de pôle et des moments d’observation d’entraînements (Basket, lutte…)

Cette formation constitue un enjeu majeur dépassant le cadre du diplôme. Gardons à l’esprit que bâtir des projets, avec l’aide d’un réseau de collaborateurs, doit être utile à l’évolution de notre discipline dans les années à venir.

Cette formation mobilise 12 collègues pour des enseignements en présence et à distance.

.


Les Chiffres-clés

15 000

Le nombre de spectateurs qui ont assisté au Mondial D1A féminin à Angers.

3 586

Le nombre de spectateurs présents lors de France – Norvège (4-1) au Mondial D1A d’Angers, ce qui constitue un nouveau record d’affluence pour un match de hockey sur glace féminin en France.

5

Le nombre d’équipes engagées dans le premier championnat de France de Para-Hockey. Neuilly-sur-Marne, Rouen, Tours, Poitiers-Dijon-Besançon et UPHF (Union du Para-Hockey Français) sont les clubs qui constituent le championnat cette saison.

2

Le nombre d’arbitres français sélectionnés pour le Mondial Élite à Helsinki et Tampere. Un record ! Pierre Dehaen et Nicolas Constantineau représenteront la France en Finlande.

Revenir au programme

.


Agenda

 

Equipe de France Masculine

Championnat du Monde Elite groupe A – du 13 au 29 mai 2022. 

Lieu : Helsinki (FIN)

Adversaires : Slovaquie, Italie, Kazakhstan, Canada, Suisse, Danemark et Allemagne

 

Equipe de France Féminine U16

European Cup U16 – du 11 au 13 mai 2022.

Lieu : Budapest (HUN)

Adversaires : République Tchèque, Suisse et Norvège

Revenir au programme

.