Au cœur de la vie fédérale #1
12 Déc 2022 17:30 / AU COEUR DE LA VIE FÉDÉRALE, A LA UNE
Dans cette première lettre d’information sur les activités fédérales de la FFHG, retrouvez les dernières actualités de la fédération d’octobre à décembre 2022.
Sommaire :
- Retour sur l’agenda du Président
- Vers une réforme des championnats
- Premier tour du PND masculin des moins de 15 ans
- Coupe de France : tirages au sort des quarts et des demi-finales sur Sport en France
- INF. Premier jeudi des dirigeants
- INF. Nouvelle formation vidéo à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise
- Fabrice Hurth, Président de la Commission d’Arbitrage et des Règles de Jeux, représenté au congrès IIHF à Riga
- Réunion des territoires à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise
- La FFHG représentée à trois séminaires
- Examen d’agent de joueurs à la Maison des examens
- Les dates à retenir
Retour sur l’agenda du Président
Crédit photo : Théo Bariller-Krine
Depuis le 1er octobre, notre président Pierre-Yves Gerbeau a participé à un certain nombre de réunions, incluant bureau directeur, comité directeur, CNOSF, réformes, comité de finances, etc. En déplacement à Belek en Turquie pour le semi-congrès annuel IIHF (29 septembre au 1er octobre), Pierre-Yves Gerbeau a ensuite pris part au mardi des présidents au CNOSF le 4 octobre, autour du thème « développement durable : focus sur la crise énergétique ». Le lendemain, des échanges ont également été faits avec les membres de la Commission d’Arbitrage et des Règles de Jeu (CARJ). Le 10 octobre se déroulait la réunion de la commission Ligue Magnus, suivie le 13 octobre de l’atelier « Plan de sobriété énergétique du sport » au Ministère des Sports en compagnie d’Amélie Oudea Castera (Ministre des sports et des jeux olympiques et paralympiques).
A l’occasion des débuts des Ducs d’Angers en Continental Cup le 14 octobre face à Ferencvarosi TC, Pierre-Yves Gerbeau a pris la direction de l’Angers ICEPARC. Quatre jours plus tard, c’est à Chamonix qu’il s’est rendu, afin de rencontrer les joueurs ukrainiens et leurs familles. Après le mardi des présidents au CNOSF (thème : « La démarche marketing d’une fédération ») le 8 novembre, notre dirigeant a fait le voyage, accompagné par Christine Duchamp, jusqu’à Vaujany dans le cadre du Tournoi des 4 Nations de l’équipe de France féminine face à la Hongrie, la Norvège et la Slovaquie (10 au 12 novembre).
Du 15 novembre au 8 décembre, Pierre Yves-Gerbeau a participé à 12 réunions en distanciel au sujet de la réforme des championnats masculins et féminins (voir ci-dessous), durant lesquelles il s’est entretenu avec les dirigeant(e)s des clubs. Le 18 novembre, pour le premier match des Ducs d’Angers en finale de la Continental Cup contre les Cardiff Devils, notre président était à l’Ice Arena Wales de Cardiff. Egalement en distanciel, plusieurs réunions ont eu lieu le 28 novembre avec Bruno Melin, membre du comité directeur, et le Président des Bisons de Neuilly-sur-Marne Ibrahim Soubra, mais aussi avec les dirigeants de l’association Amiens Somme HC et de la société Les Gothiques.
Le 3 décembre, Pierre Yves-Gerbeau a assisté à la rencontre de Division 3 entre les Renards d’Orléans et les Caribous de Dammarie-lès-Lys à la patinoire municipale d’Orléans, avec un temps d’échanges prévu avec les élus locaux orléanais. A partir du 12 décembre, et ce jusqu’au 17 décembre, notre président consacrera son temps aux collectifs tricolores, avec dans un premier temps un voyage à Asker en Norvège pour le Mondial D1A des U20 masculins. La reste de la semaine, il sera à Marseille pour le Tournoi 3 Nations de nos Bleus, avant de rejoindre l’équipe de France féminine à Amiens pour le Tournoi 4 Nations.
Vers une réforme des championnats
Crédit photo : Les Remparts de Tours
Depuis le mardi 15 novembre, et ce pendant une durée de cinq semaines, le comité directeur de la FFHG a lancé une réflexion globale autour de la réforme des championnats masculins et féminins (championnats amateurs U15/U17/U20, championnats élite jeunes et championnats seniors). Mené par Rodolphe Intsaby, membre du comité directeur, le projet est organisé à partir de trois visioconférences différentes de deux heures chacune par semaine, dans le but de ressembler l’ensemble des points de vue des dirigeants afin de définir la meilleure structure de compétition possible pour l’avenir. Enjeux de développement des athlètes (sportif et extra sportif), contraintes des clubs, maillage territorial et problématiques d’effectifs et environnementales, sont des thématiques abordées durant cette phase d’écoute.
Pierre-Yves Gerbeau, président de la FFHG : « Il est fondamental que les clubs soient associés aux nombreuses séances de consultation zoom au cours des prochaines semaines afin que nous ayons un maximum de feedbacks et de suggestions sur l’élaboration et la mise en place de ces réformes qui devraient, non seulement remettre à jour et améliorer/simplifier nos organisations et nos règlements, mais aussi nous mettre en ordre de marche sur les sujets cruciaux tels que l’environnement, la sobriété énergétique et également nous permettre de passer un cap de maturité afin que notre superbe sport devienne encore plus attractif, pour augmenter notre nombre de pratiquant(e)s, leur offrir des championnats compétitifs et nous permettre aussi de réussir nos objectifs ambitieux au niveau international que ce soit pour nos clubs ou nos équipes nationales.
Nous comptons beaucoup sur les clubs pour participer à ces échanges dont l’objectif est de rassembler le plus possible de réflexions et suggestions en s’appuyant sur les témoignages et expertises des acteurs du hockey français. »
Pour participer aux visioconférences, il faut être licencié et s’inscrire sur le lien suivant : inscription.
Le premier tour du PND masculin des moins de 15 ans, avec le rassemblement de 204 joueurs et gardiens issus des territoires, s’est déroulé les 22 et 23 octobre dernier sur les patinoires de Caen, Metz, Niort, Pralognan-la-Vanoise, et Viry Chatillon.
Mis en œuvre par les ligues et encadrés par les Cadres Techniques et Equipes Techniques Régionales, ces jeunes licenciés ont bénéficié d’un programme spécifique afin de repérer les joueurs à potentiel qui constitueront le collectif national des moins de 16 ans à l’été 2023.
Avant cela, il reste 2 regroupements programmés :
- Les 3 et 4 décembre 2022 à Pralognan-la-Vanoise et à Amiens,
- Les 29 et 30 janvier 2023 à l’Aren’ice de Cergy.
Coupe de France : tirages au sort des quarts et des demi-finales sur Sport en France
Crédit photo : FFHG
Le jeudi 3 novembre et le jeudi 1er décembre, les tirages au sort des quarts et des demi-finales de finale de la Coupe de France, financés par la FFHG, étaient à suivre exceptionnellement sur les antennes de Sport en France.
Aux côtés de Luc Mainfray, responsable de la compétition, et Eric Ropert, directeur général de la FFHG, le jeune licencié U9 du club de l’ACBB Ennio Bareti était l’invité pour procéder au tirage au sort des quarts de finale. L’occasion pour Eric Ropert de rappeler qu’aura lieu le Tournoi des Petites Crosses l’Accor Arena les 28 et 29 janvier 2023, accueillant en marge de la finale de la Coupe de France plusieurs équipes U9 venues de toute la France pour participer à cet événement. Les inscriptions pour la 8ème édition seront prochainement ouvertes.
Un mois plus tard, après les qualifications pour le dernier carré des Ducs d’Angers, des Rapaces de Gap, des Brûleurs de Loups de Loups et des Scorpions de Mulhouse, c’est l’internationale de l’équipe de France féminine Lucie Quarto qui était présente sur le plateau pour effectuer le tirage au sort des demi-finales de la compétition. La jeune défenseure des Bleues a notamment pu revenir sur son magnifique moment vécu à l’Angers ICEPARC en avril dernier, où ses coéquipières et elles sont devenues championnes du monde du Mondial D1A devant les écrans de Sport en France.
Calendrier de la compétition
Au programme de la Coupe de France 2022/2023
- 1er tour : Samedi 1er octobre 2022
- 16èmes de finale : Mardi 18 et Mercredi 19 octobre 2022
- 8èmes de finale : Mardi 1 et Mercredi 2 novembre 2022
- Quarts de finale : Mardi 29 et Mercredi 30 novembre 2022
- Demi-finales : Mercredi 4 janvier 2023
- Finale : Dimanche 29 janvier 2023
INF. Premier jeudi des dirigeants
Crédit photo : FFHG
Dédié aux dirigeants durant l’olympiade 2022-2026 et destiné à toutes les personnes qui œuvrent dans le bureau de leur association, le programme de formation lancé par la Fédération Française de Hockey sur Glace, les « jeudis des dirigeants », a débuté le jeudi 10 novembre. Celinne Troude Surel, présidente du Sporting Hockey Club Saint-Gervais, était la première intervenante, alors qu’Olivier Riffard, référent U7 U9 ligue IDF ex-président club de Fontenay-sous-Bois, a intervenu lors de la deuxième session le jeudi 24 novembre.
L’objectif est de partager les connaissances, les bonnes pratiques, les projets qui fonctionnent. Le partage des savoirs inspirants représente un enjeu important pour le développement du hockey sur glace.
Pour ce faire l’INF propose 4 grands rendez-vous par saison sportive avec des thèmes correspondant aux besoins recensés par nos bénévoles. Le format est de 1 heure à partir de 19h le jeudi. Lorsque le thème demande un développement complémentaire il est possible de programmer une seconde partie en plus du programme initial. Les dirigeants auront ainsi le temps de mettre en œuvre les actions dans leur structure puis se retrouver pour évoquer leur expérience singulière. Parallèlement les ligues régionales vont publier dans les semaines à venir les programmes de formation des CDOS, CROSS afin d’élargir la palette des formations utiles au développement des bénévoles qui s’investissent dans les structures associatives.
Pour retrouver le programme complet, cliquez ici.
INF. Nouvelle formation vidéo à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise
L’INF a proposé une nouvelle formation sur l’utilisation de l’outil vidéo du 18 au 20 novembre 2022 à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, animée par Pierre Pousse, entraîneur vidéo de l’équipe de France féminine. Le second module se déroulera du 17 au 19 mars 2023 à la patinoire Charlemagne à Lyon.
Le programme de la formation consiste à utiliser un outil de séquençage, à analyser des séquences de jeu dans les catégories U15 et au-delà, à observer un match en direct, avant de construire sa propre analyse et l’échanger avec les stagiaires du groupe.
Fabrice Hurth, Président de la Commission d’Arbitrage et des Règles de Jeux, représenté au congrès IIHF à Riga
Après trois saisons de pause en raison de la crise sanitaire, l’IIFH a réuni à Riga les 19 et 20 novembre les Referee in Chief de plus de 50 nations. La FFHG était bien évidement au rendez-vous, représentée par Fabrice Hurth, Président de la Commission d’Arbitrage et des Règles de Jeux. Sous la direction de Danny Kurmann, responsable de l’arbitrage à l’IIHF, de son adjoint Joël Hanson, et des membres de la commission d’arbitrage de l’IIHF, les participants ont travaillé sur différents thèmes comme : le recrutement, le développement, l’arbitrage à 10 ans, l’arbitrage féminin, les programmes d’échanges, le haut niveau, le renouvellement des générations, le coaching, etc.
Les échanges et le partage d’expériences entre les représentants de chaque nation ont été fructueux et enrichissant, donnant à chacun le pouvoir d’exposer ses problématiques, les actions mises en place, les attentes, les initiatives, ainsi que de travailler sur les relations entre les nations et l’IIHF. Danny Kurmann et Joël Hanson ont pu collecter des idées et des propositions des représentants nationaux, afin d’accompagner encore mieux chaque nation dans son rôle de développement de l’arbitrage national et international. Le congrès a alors permis de faire passer le message sur leurs attentes pour l’arbitrage d’aujourd’hui, mais aussi de demain sur les tournois internationaux, et de développer une interactivité et les échanges entre pays et avec la fédération internationale. Parties intégrantes du hockey sur glace moderne, les nouvelles technologies ont également été mises en avant. Le jeu allant de plus en plus vite et étant de plus en plus tactique, une aide et un accompagnement important à l’arbitrage sont primordiaux pour prendre les bonnes décisions. Il est en effet nécessaire de faire progresser l’arbitrage en parallèle de l’évolution du niveau de jeu avec le concours et la participation de tous les acteurs du jeu.
D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà programmés pour 2023, en web séminaire sur le 1er semestre 2023 et en présentiel à l’automne 2023.
Réunion des territoires à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise
Les 19 et 20 novembre, la FFHG a partagé avec ses ligues et zones réunies, la construction de son Projet Sportif Fédéral (PSF) 2022-2026.
Étaient au programme :
- Présentation et échanges autour du projet de développement
- Accompagnement des élus régionaux dans la déclinaison de la stratégie fédérale au niveau territorial
La déclinaison du PSF via les projets associatifs des structures est soutenue chaque année par des crédits de l’Agence Nationale du Sport (ANS) alloués au développement des pratiques. En 2022, c’est une enveloppe de 187.100€ qui a ainsi été attribuée aux organes déconcentrés et aux clubs éligibles au titre du PSF de la discipline hockey sur glace.
La FFHG représentée à trois séminaires
Durant le mois d’octobre, la FFHG s’est rendue à deux séminaires au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Le premier le 19 octobre portait sur l’évolution économique des Fédérations, tandis que le 24 octobre second était consacré aux violences sexuelles.
Au mois de novembre, le référent intégrité de la FFHG auprès de l’IIHF s’est rendu à Prague en République tchèque du lundi 21 au mercredi 23 afin de participer à un séminaire de travail sur les questions d’intégrité dans le hockey sur glace. Ce fut l’occasion pour l’ensemble des fédérations représentées d’aborder les sujets du dopage, de la manipulation des compétitions (paris sportifs), des violences et de l’éthique.
Examen d’agent de joueurs à la Maison des examens
Le 21 novembre s’est déroulé la session 2022 de la première épreuve de l’examen de la licence d’agent sportif à la Maison des Examens – SIEC. Un total de 683 candidats étaient présents durant l’examen, sous la surveillance d’Anatole Poirault, juriste à la FFHG.
Pour retrouver le programme de l’examen, cliquez sur le lien suivant : programme.
Les dates à retenir
- 29 septembre au 1er octobre : déplacement de Pierre-Yves Gerbeau (président de la FFHG) à Belek en Turquie pour le semi-congrès annuel IIHF
- 4 octobre : mardi des présidents au CNOSF (thème : « développement durable : focus sur la crise énergétique »)
- 10 octobre : réunion de la commission Ligue Magnus
- 13 octobre : déplacement de Pierre-Yves Gerbeau au Ministère des Sports (atelier « Plan de sobriété énergétique du sport »)
- 14 octobre : déplacement de Pierre-Yves Gerbeau à l’Angers ICEPARC pour les débuts des Ducs d’Angers en Continental Cup
- 18 octobre : déplacement de Pierre-Yves Gerbeau à Chamonix pour rencontrer les joueurs ukrainiens et leurs familles
- 19 octobre : déplacement d’Olivier Molina (directeur juridique de la FFHG) au CNOSF (séminaire sur l’évolution économique des Fédérations)
- 22 au 23 octobre : premier tour du PND masculin des moins de 15 ans
- 24 octobre : déplacement d’Olivier Molina au CNOSF (séminaire sur les violences sexuelles)
- 3 novembre : tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France sur Sport en France, en compagnie d’Eric Ropert (directeur général de la FFHG)
- 10 novembre : premier jeudi des dirigeants
- 10 au 12 novembre : déplacement de Pierre-Yves Gerbeau à Vaujany pour le Tournoi 4 Nations (Seniors féminines)
- 15 novembre : début des réunions sur la réforme des championnats masculins et féminins
- 18 novembre : déplacement de Pierre-Yves Gerbeau à Cardiff pour la finale de la Continental Cup
- 18 au 20 novembre : nouvelle formation à l’Aren’Ice sur l’utilisation de l’outil vidéo
- 19 et 20 novembre : déplacement de Fabrice Hurth (président de la Commission d’Arbitrage et des Règles de Jeux) au congrès IIHF à Riga, rassemblant les Referee in Chief de plus de 50 nations
- 19 et 20 novembre : réunion des territoires à l’Aren’Ice
- 21 novembre : déplacement de Pierre-Yves Gerbeau au CNOSF pour l’Assemblée générale de l’UFSP
- 21 novembre : session 2022 de la première épreuve de l’examen de la licence d’agent sportif, surveillée par Anatole Poirault (juriste à la FFHG)
- 21 au 23 novembre : déplacement d’Olivier Molina à Prague (séminaire de travail sur les questions d’intégrité dans le hockey sur glace)
- 1er décembre : tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France sur Sport en France, en compagnie d’Eric Ropert
- 3 décembre : déplacement de Pierre-Yves Gerbeau à Orléans pour la rencontre de Division 3 entre les Renards d’Orléans et les Caribous de Dammarie-lès-Lys
- 6 décembre : mardi des présidents au CNOSF (thème : « Accompagnement financier de l‘ANS au titre des Plans Sportifs fédéraux (PSF) ou stratégies de labellisation : quel bilan après 3 ans ?»)
- 7 au 8 décembre : regroupement national SDH (FFHG représentée par Grégory Tarlé, sélectionneur de l’équipe de France féminine)
- 8 décembre : temps d’information et d’échanges au CNOSF avec l’ensemble des 109 membres (FFHG représentée par Eric Ropert)
- 11 au 17 décembre : déplacement de Pierre-Yves Gerbeau à Asker (NOR) pour le Mondial D1A (EDF U20)
- 14 décembre : présentation de la politique d’intervention de l’Agence nationale du sport en faveur des équipements sportifs en 2023 (FFHG représentée par Bruno Melin, membre du comité directeur)
- 15 au 17 décembre : déplacement de Pierre-Yves Gerbeau à Marseille pour le Tournoi 3 Nations (Seniors masculins) et à Amiens pour le Tournoi 4 Nations (Seniors féminines)