Archives des Coupe de France Masculine - Championnats et compétitions https://www.hockeyfrance.com/competitions Site de le Fédération Française de Hockey sur Glace Tue, 31 Jan 2023 11:23:35 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.5 CDF. Les photos de la finale https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/31/cdf-les-photos-de-la-finale/ https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/31/cdf-les-photos-de-la-finale/#respond Tue, 31 Jan 2023 11:08:19 +0000 https://www.hockeyfrance.com/competitions/?p=43683   Revivez en photos la finale de Coupe de France entre les Brûleurs de Loups de Grenoble et les Rapaces de Gap (3-2) de ce dimanche 29 janvier 2023.   […]

L’article CDF. Les photos de la finale est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
 

Revivez en photos la finale de Coupe de France entre les Brûleurs de Loups de Grenoble et les Rapaces de Gap (3-2) de ce dimanche 29 janvier 2023.

 

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG


 


Finale de Coupe de France à l’Accor Arena

  • Dimanche 29 janvier : Gap 2-3 Grenoble (1-0 ; 1-1 ; 0-2)

L’article CDF. Les photos de la finale est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/31/cdf-les-photos-de-la-finale/feed/ 0
CDF. GRENOBLE, RENVERSANT ! https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/29/cdf-grenoble-renversant/ https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/29/cdf-grenoble-renversant/#respond Sun, 29 Jan 2023 16:23:51 +0000 https://www.hockeyfrance.com/competitions/?p=43663   Dans une Accor Arena à guichets fermés, les Brûleurs de Loups remportent la Coupe de France au terme d’un match intense et animé !   Crédit photo : Xavier […]

L’article CDF. GRENOBLE, RENVERSANT ! est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
 

Dans une Accor Arena à guichets fermés, les Brûleurs de Loups remportent la Coupe de France au terme d’un match intense et animé !

 

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG


Après cinq minutes sans grandes situations, Fabien Bourgeois reçoit le palet sur la gauche de la cage de Jakub Stepanek et arme un tir suffisamment puissant pour tromper le gardien grenoblois (1-0 ; 5″34) ! En powerplay quelques minutes plus tard, les Brûleurs de Loups réagissent et assiègent la cage de Julian Junca. Ils arrivent même à trouver des angles de tirs, mais soit le portier gapençais est décisif – avec notamment une double parade merveilleuse – soit les attaquants grenoblois se montrent maladroits. Solide, Gap va même résister à une autre infériorité numérique causée par un retard de jeu. Nicolas Deschamps passe tout proche d’égaliser mais la botte de Julian Junca détourne au ras du poteau. Dans la suite de l’action, c’est au tour des BDL de connaître leur premier 4vs5. Les Gapençais vont tenter plusieurs fois leur chance sans toutefois se créer de grosses opportunités, mis à part un poteau à la suite d’un cafouillage. Après 20 minutes de jeu, ce sont les Grenoblois qui dominent aux tirs, et largement (14 à 3), mais ce sont bien les Gapençais qui mènent au tableau d’affichage !

Comme au premier tiers, les Rapaces démarrent tambour battant avec un but dès la troisième minute du deuxième tiers, validé après assistance vidéo ! Servi plein axe, Eetu Paasovaara ajuste et trouve le poteau gauche. La cage ayant bougé et reculé, le but sera finalement validé par les arbitres (2-0 ; 23″13).  Jere Rouhiainen écope de deux minutes de pénalité dans les minutes qui suivent. Malgré ce powerplay gapençais, Grenoble récupère le palet et Damien Fleury parvient à se mettre dans le sens du but d’un contrôle habile. Crocheté par Chad Langlais, il ne pourra aller au bout mais offrira au moins une minute en powerplay aux BDL.  Malheureusement pour les Brûleurs de Loups, ils ne parviendront pas à se montrer dangereux sur celle-ci.  Les esprits s’échauffent ensuite dans le coin et Nicolas Deschamps et Louis Cirgues sont envoyés en prison. Les espaces s’ouvrent mais Dylan Fabre est imprécis dans le dernier geste malgré un joli numéro. Le capitaine de Gap Romain Gutierrez écope à son tour d’une pénalité sur l’action d’après. Kyle Hardy touche la barre et, dans le même temps que ce tir puissant, Grenoble est de retour à 5vs4 sur la glace. Grenoble va cette fois en profiter immédiatement avec un superbe tir de Nicolas Deschamps dans le petit filet droit de Julian Junca (2-1 ; 34’56). Grenoble retourne au vestiaire avec un retard d’un but mais la sensation que tout est encore jouable !

Après quatre minutes calmes, les Gapençais bénéficie d’un powerplay et rôde , en vain, autour de la cage grenobloise. Parfaitement servi par Damien Fleury, Dylan Fabre s’offre un face-à-face en contre que Julian Junca remporte. Les BDL parviennent à tuer la pénalité et vont vite être récompensés avec un double powerplay. Ils vont PARFAITEMENT l’exploiter avec deux buts coup sur coup ! Damien Fleury égalise d’un tir détourné (2-2 ; 48″46) puis c’est ensuite Markus Poukkula, parfaitement servi par Joël Champagne, qui fait basculer la tribune des Irrésistibles dans la joie (2-3 ; 49″13) ! Les Rapaces repartent à l’attaque et Jakub Stepanek doit s’employer devant Olegs Sislannikovs. Grenoble parvient à fermer la rencontre ensuite et, malgré la sortie de Julian Junca dans les deux dernières minutes, conserve l’avantage au score.

Menés 2-0, les renversants Brûleurs de Loups remportent donc le trophée Pete Laliberté et la cinquième Coupe de France de leur histoire devant 13 877 spectateurs.


Finale de Coupe de France à l’Accor Arena

  • Dimanche 29 janvier : Gap 2-3 Grenoble (1-0 ; 1-1 ; 0-2)

Autour de la finale

L’article CDF. GRENOBLE, RENVERSANT ! est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/29/cdf-grenoble-renversant/feed/ 0
CDF. Finale Gap-Grenoble, l’heure de vérité ! https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/27/cdf-finale-gap-grenoble-lheure-de-verite/ https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/27/cdf-finale-gap-grenoble-lheure-de-verite/#respond Fri, 27 Jan 2023 16:23:28 +0000 https://www.hockeyfrance.com/competitions/?p=43636   Soyez prêts à attacher vos ceintures et à vivre un véritable combat ce dimanche 29 janvier à l’Accor Arena entre les Rapaces de Gap et les Brûleurs de Loups […]

L’article CDF. Finale Gap-Grenoble, l’heure de vérité ! est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
 

Soyez prêts à attacher vos ceintures et à vivre un véritable combat ce dimanche 29 janvier à l’Accor Arena entre les Rapaces de Gap et les Brûleurs de Loups de Grenoble. A l’occasion de la 33ème finale de l’histoire de la Coupe de France, diffusée sur les antennes de Sport en France, les deux clubs de Synerglace Ligue Magnus auront dans le viseur le Trophée Pete Laliberté. Qui sera l’heureux successeur des Ducs d’Angers ?

Crédit photo : Fabien Baldino


Habitués à s’affronter dans le championnat de France depuis grand nombre d’années, les Rapaces de Gap et les Brûleurs de Loups de Grenoble se retrouveront ce dimanche après-midi à partir de 15h00 avec comme principal objectif de s’arracher la Coupe de France. Déjà finalistes l’an passé et en quête d’un premier sacre historique dans cette compétition, les Gapençais disputeront leur troisième finale de leur histoire après 2018 (2-0 face à Lyon) et 2022 (5-4prl face à Angers). Pour leur retour à l’Accor Arena, qu’ils avaient découvert il y a cinq ans avant de jouer leur deuxième finale à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, le capitaine Romain Gutierrez et sa bande voudront marquer les esprits contre le champion de France en titre et vainqueur de la Coupe de France à quatre reprises. « Il faudra être solidaire, rester uni et être prêt mentalement […] Le plus important est de ne pas avoir de regrets. », ont été les mots du numéro 82 gapençais pour aborder au mieux le duel tant attendu contre Grenoble.

En championnat, si l’actuel leader de la ligue perd très peu cette saison, les Rapaces ont été l’une des seules équipes à avoir fait tomber les hommes de Jyrki Aho (victoire 2-1prl le 30 septembre). Lors des deux confrontations suivantes, les Brûleurs de Loups avaient néanmoins pris le meilleur sur leur adversaire en s’imposant en novembre (4-0) et en janvier (4-1). Pour revoir un affrontement en Coupe de France entre les deux formations, il faut remonter au 21 novembre 2017, match durant lequel Gap avait obtenu sa qualification en quart de finale avec une victoire sur le score de 5-4. Buteur dans la rencontre en faveur des Rapaces, l’international tricolore Pierre Crinon sera opposé à son ancienne équipe ce dimanche, avec qui il a évolué entre 2015 et 2019. Aujourd’hui sous le maillot grenoblois, le champion de la Synerglace Ligue Magnus en 2021/2022 tentera de jouer un mauvais tour à ses ex-coéquipiers, pour participer au cinquième titre de Grenoble en Coupe de France.

Après 1994 (5-4plr face à Chamonix), 2008 (3-2tab face à Rouen), 2009 (6-1 face à Dijon) et 2017 (3-2prl face à Rouen), les Isérois auront en effet l’opportunité d’ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès. Damien Fleury et Sacha Treille (vainqueurs en 2008) et Kyle Shearer Hardy (en 2017), marcheront sur les traces du passé pour prétendre à une deuxième victoire triomphante avec les Brûleurs de Loups. Du côté des Rapaces de Gap, plusieurs joueurs déjà sacrés avec d’autres collectifs rêveront de participer au premier titre gapençais dans la compétition – notamment Sébastien Rohat (vainqueur en 2010 et 2013 avec Briançon, et en 2017 avec Grenoble), Bostjan Golicic (en 2013 avec Briançon et en 2017 avec Grenoble), Romain Gutierrez (en 2011 avec Rouen), Julien Correia (en 2018 avec Lyon) ou encore Yohann Coulaud (en 2020 avec Amiens).

Interrogé avant cette fête du hockey français qui approche à très grand pas, le capitaine de Grenoble Joel Champagne s’attend à un match « très serré » contre les joueurs d’Eric Blais. « Gap est une belle équipe, homogène, avec un très bon gardien, une bonne défense et une bonne attaque. », a affirmé l’attaquant canadien de 33 ans. Devant plus de 10 000 spectateurs dans la mythique salle parisienne prêts à faire vibrer les gradins, les deux finalistes se préparent à en découdre sur la glace. Quelle équipe triomphera au coup de sifflet final ?

 


Finale de Coupe de France à l’Accor Arena

  • Dimanche 29 janvier : Gap – Grenoble (15h00)

Autour de la finale

L’article CDF. Finale Gap-Grenoble, l’heure de vérité ! est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/27/cdf-finale-gap-grenoble-lheure-de-verite/feed/ 0
CDF. Découvrez toutes les animations de la finale https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/26/cdf-decouvrez-toutes-les-animations-de-la-finale/ https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/26/cdf-decouvrez-toutes-les-animations-de-la-finale/#respond Thu, 26 Jan 2023 16:00:55 +0000 https://www.hockeyfrance.com/competitions/?p=43509   La finale de Coupe de France aura lieu ce dimanche 29 janvier 2023 à l’AccorArena entre les Rapaces de Gap et les Brûleurs de Loups de Grenoble. Découvrez les […]

L’article CDF. Découvrez toutes les animations de la finale est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
 

La finale de Coupe de France aura lieu ce dimanche 29 janvier 2023 à l’AccorArena entre les Rapaces de Gap et les Brûleurs de Loups de Grenoble. Découvrez les animations prévues autour de cette véritable fête du hockey français.

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG


Pour ne rien rater des animations prévues, nous vous conseillons d’arriver tôt à l’Accor Arena. Vous pourrez ainsi assister à l’arrivée des joueurs par le Parvis de l’Accor Arena, rendez-vous au croisement du boulevard de Bercy et de la rue de Bercy, à 12h30 pour l’entrée des Brûleurs de Loups et à 12h45 pour l’entrée des Rapaces !

Dirigez-vous ensuite au contrôle d’accès, l’Arena ouvrira ses portes dès 13h ! Vous pourrez ainsi profiter du photocall installé dans les coursives de l’Accor Arena pour réaliser vos meilleures photos, notamment avec le nouveau trophée de la Coupe de France. Jouez en ligne à des quizs sur hockeyfrance.fan.best et gagnez des cadeaux. Les mascottes Oscar (FFHG), Rappy (Gap) et Jeff (Grenoble) seront présentes pour divertir petits et grands enfants.

Une fois installé en tribune, vous pourrez profiter des matchs du Festival des Petites Crosses et du tour de piste des 550 enfants prévus à 14h. En plus des sets de DJ Loran, accompagné d’un animateur et des nombreuses Fan Cam prévues pendant cette finale, vous pourrez assister à un show inédit son, lumière et projection sur la glace ! En plus du traditionnel « Challenge Daikin », vous découvrirez en live la chanson dédiée au Hockey sur glace et à la Coupe de France qu’interprètera Monsieur Dako. Vous pouvez d’ores et déjà vous mettre dans l’ambiance en écoutant cette chanson intitulée « Pete Laliberté » en cliquant ici. 

Et pour ceux qui préfèrent regarder la finale depuis leur salon, le duel entre les Rapaces de Gap et les Brûleurs de Loups sera diffusé gratuitement et en direct à la télévision sur la chaîne Sport en France ainsi que sur leur chaîne Twitch. Fanseat diffusera également la finale.


Finale de la Coupe de France

  • Dimanche 29 janvier : Gap – Grenoble (15h00)

Tout savoir autour de la finale


Calendrier complet de la compétition

Au programme de la Coupe de France 2022/2023

  • 1er tour : Samedi 1er octobre 2022
  • 16èmes de finale : Mardi 18 et Mercredi 19 octobre 2022
  • 8èmes de finale : Mardi 1 et Mercredi 2 novembre 2022
  • Quarts de finale : Mardi 29 et Mercredi 30 novembre 2022
  • Demi-finales : Mercredi 4 janvier 2023
  • Finale : Dimanche 29 janvier 2023

L’article CDF. Découvrez toutes les animations de la finale est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/26/cdf-decouvrez-toutes-les-animations-de-la-finale/feed/ 0
CDF. J.Champagne : « Gap, une belle équipe » https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/26/cdf-j-champagne-gap-une-belle-equipe/ https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/26/cdf-j-champagne-gap-une-belle-equipe/#respond Thu, 26 Jan 2023 11:00:29 +0000 https://www.hockeyfrance.com/competitions/?p=43526   Le capitaine des Brûleurs de Loups de Grenoble, Joel Champagne, évoque le parcours grenoblois jusqu’à l’AccorArena et le duel « très serré » qui attend les BDL contre les Rapaces en […]

L’article CDF. J.Champagne : « Gap, une belle équipe » est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
 

Le capitaine des Brûleurs de Loups de Grenoble, Joel Champagne, évoque le parcours grenoblois jusqu’à l’AccorArena et le duel « très serré » qui attend les BDL contre les Rapaces en finale de Coupe de France.

Crédit photo : Fabien Baldino


Comment sens-tu le groupe à quelques jours de la finale de Coupe de France ?

Nous sommes très excités et avons hâte de vivre cet évènement. Les matchs de Synerglace Ligue Magnus avant ce week-end nous permettent de bien nous préparer et de ne pas trop y penser pour l’instant.

Pour vous qualifier, vous avez eu un parcours assez difficile avec notamment trois clubs de Synerglace Ligue Magnus sur votre chemin. Il fallait éviter le piège, où vous aviez souvent chuté ces dernières années…

Effectivement, on avait notamment été éliminé par Nice et Anglet les saisons précédentes. C’est un tournoi très dur car tout se joue à chaque tour sur un match sec, ce qui rend l’accès à la finale difficile. On ne peut pas se permettre de passer à côté d’un match contrairement à une série de playoffs par exemple. Dans une série en 7 matchs, on peut « tourner la page » après une défaite et se remettre tout de suite dedans ensuite. Là non. Il va falloir bien se préparer et être concentré tout le long pour remporter cette finale. Ce sont des matchs très plaisants et motivants à jouer.

La demi-finale contre le tenant du titre Angers s’est jouée aux tirs au but après un match avec beaucoup d’intensité et de suspense. Comment as-tu vécu la rencontre ?

Ça m’a rappelé la finale de Synerglace Ligue Magnus l’année passée lorsque l’on gagne deux matchs de suite chez eux aux tirs au but (ndlr : lors des 3 et 4ème matchs). On a de la chance contre eux aux TAB puisqu’on avait aussi gagné après la prolongation en début de saison (ndlr : 4-3, le 23 octobre). En demi, j’étais assez confiant durant toute la rencontre mais j’avoue qu’une fois au penalty je me suis dit « Ce n’est peut-être pas notre tour ce soir » (rires). La meilleure équipe ne gagne pas forcément aux pénaltys, c’est un petit peu de la chance. On a réussi à les remporter et tant mieux !

Joel Champagne (à gauche) au coup d’envoi fictif de la demi-finale (Crédit : Théo Bariller-Krine)

C’était la fête dans le vestiaire après cette victoire ?

Le club n’avait pas joué de finale de Coupe depuis 2017, alors oui bien sûr ! C’était l’un de nos objectifs, avec la CHL et le titre de champion de France. En tant que club ambitieux on se doit de se fixer des objectifs élevés, comme d’accéder aux finales. Maintenant on va tout faire pour gagner !

Sur quoi va se jouer cette finale ?

Ce sera un match très serré également. Gap est une belle équipe, homogène, avec un très bon gardien, une bonne défense et une bonne attaque. Les deux équipes ont des attaques efficaces qui savent marquer des buts. J’imagine donc que l’équipe qui soulèvera le trophée sera celle qui défendra le mieux.

Gap a gagné une manche (2-1prl) et Grenoble deux (4-0 et 4-1) depuis le début de saison. Que retiens-tu de ces trois premiers duels en SLM ? 

Les matchs étaient très disputés, même ceux chez nous où l’on fait la différence uniquement en fin de match. Gap fait preuve de constance, on sait qu’ils vont livrer le même style de jeu tout le long du match. Ils travaillent très fort, même lorsqu’ils sont menés. Il ne faudra pas se relâcher.

Joel Champagne en plein face-off (Crédit : Fabien Baldino)

En tant que Grenoblois et candidat naturel au titre, c’était frustrant de voir les autres équipes jouer la finale à l’AccorArena et pas vous ?

Pas particulièrement, même si on a toujours envie de jouer ces matchs « différents ». Quand tu es éliminé tu dois penser directement à autre chose pour te reconcentrer sur le championnat. Il n’y a que deux équipes sur une cinquantaine qui accèdent à la finale, donc c’est presque du bonus.

Tu as déjà disputé une finale de Coupe de France, mais elle s’était jouée à Marseille. As-tu déjà joué devant plus de 10 000 personnes ?

Effectivement, j’avais déjà fait une finale avec Amiens (ndlr : victoire 5-3 de Rouen) en 2014 mais elle était délocalisée à Marseille. Plus tôt dans ma carrière en Junior à Québec et également aux Etats-Unis, j’ai déjà joué devant 15 000 personnes oui. C’est toujours fun et particulièrement plaisant à jouer.

Joel Champagne lors de la finale de Coupe de France en 2015 contre Rouen (Crédit : Ludovic Beyan et Marie Brunel)

C’est une pression supplémentaire ou, au contraire, un boost de motivation ?

Plutôt un boost… Mais quoiqu’il arrive en tant que joueur, on ne fait plus vraiment attention au public une fois qu’on est sur la glace. On est focus sur le jeu même si on a bien conscience de ce qu’il se passe autour. Il faudra que cet environnement ait un impact positif sur le match, et pas que cela nous bride !

Un petit mot pour les supporters grenoblois qui font le déplacement pour vous soutenir ?

On espère les entendre autant qu’à Polesud ! On sait qu’ils se déplacent en nombre pour venir nous supporter (ndlr : environ 700 supporters grenoblois feront le déplacement) donc on a hâte de les voir garnir les tribunes de la patinoire. On donnera tout pour pouvoir célébrer avec eux après le match.

Entretien réalisé le 20 janvier 2023


Joel Champagne en bref :

  • Né le 24 janvier 1990 au Canada
  • Carrière en France : Amiens (2014-2017), Grenoble (2017 – ?)
  • Statistiques en saison régulière de Synerglace Ligue Magnus : 319 matchs pour 387 points (dont 152 buts)
  • Palmarès : Champion de France 2019 et 2022 avec Grenoble, Meilleur assistant en 2016 (Amiens) et 2019 (Grenoble), Meilleur buteur en 2018 (Grenoble)

Tout savoir autour de la finale


Finale de Coupe de France à l’Accor Arena

  • Dimanche 29 janvier : Gap – Grenoble (15h00)

L’article CDF. J.Champagne : « Gap, une belle équipe » est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/26/cdf-j-champagne-gap-une-belle-equipe/feed/ 0
CDF. R.Gutierrez : « Inscrire nos noms dans l’histoire » https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/25/cdf-r-gutierrez-inscrire-nos-noms-dans-lhistoire/ https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/25/cdf-r-gutierrez-inscrire-nos-noms-dans-lhistoire/#respond Wed, 25 Jan 2023 12:06:15 +0000 https://www.hockeyfrance.com/competitions/?p=43493   Capitaine des Rapaces de Gap, l’attaquant français Romain Gutierrez disputera ce dimanche sa sixième finale de Coupe de France dans sa carrière professionnelle. Après avoir soulevé le Trophée Pete […]

L’article CDF. R.Gutierrez : « Inscrire nos noms dans l’histoire » est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
 

Capitaine des Rapaces de Gap, l’attaquant français Romain Gutierrez disputera ce dimanche sa sixième finale de Coupe de France dans sa carrière professionnelle. Après avoir soulevé le Trophée Pete Laliberté en 2011 sous le maillot de Rouen, le numéro 82 de la formation des Hautes-Alpes rêve de remporter la compétition pour la première fois avec les Rapaces. L’ancien joueur des Dragons se confie avant ce grand rendez-vous à l’Accor Arena.

Crédit photo : Xavier Lainé


Dans un premier temps, est-ce que tu peux nous décrire la forme actuelle du groupe à quelques jours de la finale contre Grenoble ?

On n’a pas peu de blessés, donc c’est déjà une bonne chose. On est sur une bonne dynamique. L’équipe essaye d’engranger un maximum de confiance sur les matchs de championnat. Le jour J arrive vite, il ne faut pas se mettre la tête dans le seau, continuer de jouer notre jeu et ne pas mettre de frein à main. En pensant trop à la finale, il peut y avoir des risques de blessures et de mauvais résultats. 

Pour vous hisser jusqu’en finale, vous avez fait le travail tour par tour sans vraiment trembler. Quelle comparaison peux-tu faire par rapport au parcours de l’année dernière ?

On a plus pris notre parcours au sérieux que l’an passé. L’édition précédente, lors des deux premiers tours, on avait d’abord failli perdre contre Montpellier (D1) (3-1) et ensuite Epinal (D1) (3-2) avait fait le match parfait contre nous, avant qu’on marque à quelques secondes de la fin du match. Cette année, on n’a pas pris à la légère Mont Blanc (D1) (11-3) et Annecy (D2) (8-1), deux équipes qui viennent de divisions inférieures. On a joué comme en Synerglace Ligue Magnus en respectant nos adversaires. Puis contre Amiens (6-1) et Mulhouse (3-1), on a fait les matchs qu’il fallait pour l’emporter. 

Les Rapaces de Gap face à Mont-Blanc, Annecy, Amiens et Mulhouse (Crédits photo : Alexandre Juillet / Instant Pics / Les Rapaces de Gap / Scorpionspictures.com)

Gap va jouer sa troisième finale de Coupe de France de son histoire, sans avoir remporté les précédentes. Est-ce qu’une victoire contre une équipe comme Grenoble serait la plus belle des récompenses après tous les efforts fournis ?

Ça serait une belle récompense pour nous les joueurs, puisqu’on a encore un petit noyau au sein du collectif qui a disputé les trois finales. Gagner contre Grenoble… ça serait le graal ! Surtout que la Coupe de France n’a jamais été remportée dans l’histoire du club. On a pour but d’inscrire nos noms dans l’histoire, de se dire que c’est ce groupe là qui a offert le premier Trophée Pete Laliberté aux Rapaces de Gap. Après, il y aura toujours un gagnant et un perdant : c’est la loi du sport de haut niveau. On retrouvera tout le temps une équipe remplie de bonheur et une autre pleine de chagrin. Si on prend comme exemple la finale de la Coupe du Monde de football, l’équipe de France revient au score contre l’Argentine, on y croit ! Et malheureusement…

Quels seront les composants pour l’emporter ?

Sur le papier, Grenoble est favori. C’est la meilleure équipe du championnat. De notre côté il faudra être solidaire, rester uni et être prêt mentalement. Qu’on mène ou qu’on soit mené, on ne devra rien lâcher jusqu’à la fin du match. On fera les comptes au coup de sifflet final. Le plus important est de ne pas avoir de regrets. Pour le moment, on les a défiés trois fois cette saison (ndlr : deux victoires de Grenoble 4-0 et 4-1 et une victoire de Gap 2-1prl). On sait comment ils jouent, ils savent eux aussi comment nous on joue. On va se servir de ces matchs-là c’est certain. 

Tu auras face à toi un de tes anciens coéquipiers, Pierre Crinon, qui a porté les couleurs des Rapaces entre 2015 et 2019. Est-ce que tous les deux vous avez discuté de cette finale ?

C’est sûr qu’il y aura des émotions et des étincelles entre nous deux. On se chambre un peu lui et moi comme deux amis le feraient autour d’une table, mais je sais qu’on sera prêt à s’affronter. S’il peut me mettre une boîte sur la glace, il me la mettra et vice versa. Ça fera partie du jeu ! A la fin, qu’il gagne ou que je gagne, on se serrera la main correctement. 

Pierre Crinon lors du sacre de Grenoble en finale de playoffs 2022 (Crédit photo : Fabien Baldino)

Ça sera également l’occasion de retrouver l’Accor Arena et de jouer devant plus de 10 000 personnes. Impatient de retrouver cette magnifique enceinte ?

Malheureusement, l’an dernier les conditions sanitaires ont fait qu’on ne pouvait pas jouer à l’Accor Arena (ndlr : finale disputée exceptionnellement à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise). La règle numéro 1 cette année va être de prendre du plaisir, mais aussi de faire abstraction de tout ce qu’il y a autour. On a beaucoup de jeunes dans notre équipe, donc ça sera eux principalement qu’il faudra le plus encadrer. Il y aura plus de caméras que d’habitude, il y aura du monde, il va faire chaud… Il y aura plein de choses à ne pas prendre en compte pour ne pas sortir de notre match. Lors du Media Day organisé par la Synerglace Ligue Magnus à l’Accor Arena en septembre dernier, on s’est dit entre nous qu’on aimerait bien revenir (rires). C’est chose faite. Maintenant, on verra quel sera le résultat en fin d’après-midi le 29 janvier. 

Personnellement, tu disputeras ta sixième finale de Coupe de France après 2011, 2012, 2014, 2018 et 2022. Qu’est-ce que cela te fait d’avoir joué autant de grands rendez-vous dans cette compétition ?

Ça sera ma sixième finale oui, et je n’en ai gagné qu’une (rires). Sinon je suis content, c’est toujours un plus d’aller au bout d’une compétition. Je ne vais pas dire que remporter la Coupe de France est l’objectif final, car on a aussi un championnat à jouer, mais ça a une grande importance pour le club de Gap et l’ensemble des joueurs. Il y a des éléments qui peuvent jouer en notre faveur, puisqu’en gagnant la Coupe de France on se qualifierait pour la Continental Cup. Cela ajouterait d’autres gros matchs à notre calendrier la saison prochaine, ce qui permettrait de recueillir plus d’expérience pour les plus jeunes. 

Romain Gutierrez vainqueur de la Coupe de France 2011 avec Rouen contre Angers (5-4tab) (Crédit photo : Xavier Lainé)

Parmi les finales perdues avec Rouen (2012 et 2014) et Gap (2018 et 2022), laquelle a été la plus difficile à vivre ?

La dernière contre Angers (défaite 5-4prl). On était à un cheveu de la gagner, c’est ça qui fait mal. Le scénario du match était dingue : on mène 2-0, on se fait rattraper à 2-2, Angers prend l’avantage à 4-2, on revient ensuite à 4-4 ! Puis en prolongation ça ne se joue à rien. Mais le match était incroyable, et je pense que c’était beau à regarder également. 

Angers 5-4prl Gap, finale de la Coupe de France 2022 (Crédit photo : Xavier Lainé)

Avant un événement comme celui-ci, quels conseils donnes-tu en tant que capitaine à tes coéquipiers pour aborder au mieux la rencontre ?

Il faut rester soi-même et garder sa routine d’avant-match, malgré qu’il y ait toute ta famille et trois/quatre caméras braquées sur toi. Si au petit-déjeuner tu as l’habitude de prendre tes quatre pommes, tu prends encore tes quatre pommes (rires). Tu ne vas pas en prendre deux ou cinq parce que c’est la finale de la Coupe de France. Il faut se mettre dans une bulle, couper son téléphone, rester avec les coéquipiers et s’échauffer normalement. Même si tu vas sentir l’animosité et la ferveur du public, il faut jouer comme s’il n’y avait personne. La pression doit être positive. En ce qui me concerne, j’ai besoin de rigoler avant le match.

Un message à faire passer aux supporters gapençais qui viendront vous encourager à Paris ?

On sait qu’ils viendront en nombre nous soutenir. Je tiens à les remercier du soutien qu’ils ont pour nous depuis le début de la saison. Le club et la ville de Gap répondent vraiment présents à chaque match à l’Alp’Arena. Cette année on voudrait remporter la Coupe de France pour eux et pour nous. On va tout faire pour. 

Les Rapaces de Gap sur leur glace de l’Alp’Arena (Crédit photo : Les Rapaces de Gap)

Entretien réalisé le 20 janvier 2023


Romain Gutierrez en bref :

  • Né le 9 septembre 1992 à Domont
  • Carrière en clubs : Gap (2009-2010), Rouen (2010-2014), Dijon (2014-2016), Epinal (2016-2017), Gap (2017 à aujourd’hui)
  • Statistiques en saison régulière de Synerglace Ligue Magnus : 400 matchs pour 255 points (dont 102 buts)
  • Palmarès :
    • Avec Rouen : Champion de France 2011, 2012 et 2013, Coupe de France 2011, Coupe de la Ligue 2013 et 2014, Continental Cup 2012.

Finale de Coupe de France à l’Accor Arena

  • Dimanche 29 janvier : Gap – Grenoble (15h00)

Autour de la finale

L’article CDF. R.Gutierrez : « Inscrire nos noms dans l’histoire » est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/25/cdf-r-gutierrez-inscrire-nos-noms-dans-lhistoire/feed/ 0
CDF. Finale Gap-Grenoble, retour sur le parcours des deux équipes ! https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/24/cdf-finale-gap-grenoble-retour-sur-le-parcours-des-deux-equipes/ https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/24/cdf-finale-gap-grenoble-retour-sur-le-parcours-des-deux-equipes/#respond Tue, 24 Jan 2023 17:04:36 +0000 https://www.hockeyfrance.com/competitions/?p=43514   Très prochainement adversaires en finale de Coupe de France ce dimanche 29 janvier à partir de 15h00, les équipes de Gap et Grenoble se préparent toutes les deux à […]

L’article CDF. Finale Gap-Grenoble, retour sur le parcours des deux équipes ! est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
 

Très prochainement adversaires en finale de Coupe de France ce dimanche 29 janvier à partir de 15h00, les équipes de Gap et Grenoble se préparent toutes les deux à vivre un magnifique événement au sein de l’enceinte parisienne de l’Accor Arena. Avant ce rendez-vous prêt à accueillir plus de 10 000 spectateurs, revivez le parcours des deux formations qui les a menés jusqu’à cette finale.

Crédit photo : Fabien Baldino


Finalistes de la compétition pour la troisième fois de leur histoire, après les finales perdues en 2018 (2-0 contre Lyon) et en 2022 (5-4prl contre Angers), les Rapaces de Gap espèrent que cette année sera la bonne. Pour se hisser jusqu’à cette dernière marche, l’étape ultime qui peut-être sourira aux Gapençais cette fois-ci, les hommes d’Eric Blais ont écarté de leur passage les Yétis du Mont-Blanc (D1) (11-3), les Chevaliers du Lac d’Annecy (D2) (8-1), les Gothiques d’Amiens (6-1) et enfin les Scorpions de Mulhouse (3-1). Des 16èmes de finale jusqu’au dernier carré, les pensionnaires de Synerglace Ligue Magnus n’ont pas tremblé pour avancer dans la compétition. Avec 11 buts marqués face aux Haut-Savoyards lors du premier tour, dont trois du capitaine Romain Gutierrez, les Rapaces ont réitéré leur efficacité offensive contre les Annéciens en huitième de finale (8-1). Auteurs de huit réalisations dans la partie, les Gapençais ont notamment pu compter sur les deux doublés de Julien Correia et de Fabien Bourgeois. Au tour suivant, contre des Amiénois qui avaient très difficilement éliminé les Wildcats d’Epinal (3-2tab), la puissance de l’attaque des Rapaces était encore au rendez-vous pour leur seul et unique match de la Coupe de France à l’Alp’Arena (6-1). Enfin, avant d’obtenir leur billet pour la finale, les Scorpions de Mulhouse se dressaient face à eux à l’Illberg début janvier. Si les Mulhousiens avaient remporté la dernière confrontation en championnat (6-2), les Haut-Alpins sont repartis de l’Alsace avec les bras levés en l’emportant sur le score de 3-1. Une rencontre marquée par la belle performance de Romain Gutierrez, buteur à deux reprises.

Pour les quadruples vainqueurs de la Coupe de France, les Brûleurs de Loups de Grenoble, le chemin vers l’Accor Arena s’est traduit par des succès devant les Pionniers de Chamonix (3-1), les Éléphants de Chambéry (D1) (7-1), l’Anglet Hormadi (5-2) et les Ducs d’Angers (2-1tab). Après six ans sans atteindre la finale, les Grenoblois sont parvenus cette saison à tracer leur route dans cette compétition. Sur la glace de Richard Bozon, Damien Fleury, Sacha Treille et Markus Poukkula avaient dans un premier temps permis aux champions de France en titre d’évincer les Chamoniards (3-1). Opposés à leur club voisin Chambéry en huitième de finale, les joueurs de Jyrki Aho accédaient par la suite à la troisième marche du tournoi en s’imposant 7-1. Déjà décisif lors du premier tour, le numéro 10 grenoblois s’était de nouveau illustré avec un triplé. Joel Champagne et ses partenaires recevaient ensuite les Angloys sur leur patinoire, dans l’optique de viser les demi-finales. Actuel meilleur pointeur de son équipe en Synerglace Ligue Magnus, l’attaquant canadien Nicolas Deschamps avait été le joueur le plus en vue dans cette rencontre, avec quatre points inscrits dont deux buts. Un mois plus tard, à l’Angers ICEPARC, les Brûleurs de Loups avaient enfin la très lourde tâche de devoir repousser les Angevins, vainqueurs en titre de la Coupe de France et finalistes des playoffs en 2021/2022. Un obstacle de taille donc pour Grenoble, qui avait finalement été esquivé dans la douleur au coup de sifflet final, voyant les Isérois valider leur qualification aux tirs au but (2-1tab).

Pour la première fois de l’histoire de la Coupe de France, Gap et Grenoble s’affronteront alors en finale ce week-end. Quelle équipe succédera aux Ducs d’Angers pour soulever le Trophée Pete LaLiberté ? Réponse dans cinq jours !


Parcours des finalistes

GAP

– 16ème : 11-3 face à Mont-Blanc (D1)
– 8ème : 8-1 face à Annecy (D2)
– Quart : 6-1 face à Amiens
– Demi : 3-1 face à Mulhouse

GRENOBLE

– 16ème : 3-1 face à Chamonix
– 8ème : 7-1 face à Chambéry (D1)
– Quart : 5-2 face à Anglet
– Demi : 2-1tab face à Angers


Finale de Coupe de France à l’Accor Arena

  • Dimanche 29 janvier : Gap – Grenoble (15h00)

L’article CDF. Finale Gap-Grenoble, retour sur le parcours des deux équipes ! est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/24/cdf-finale-gap-grenoble-retour-sur-le-parcours-des-deux-equipes/feed/ 0
CDF – La bande-annonce de la finale https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/24/cdf-la-bande-annonce-de-la-finale/ https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/24/cdf-la-bande-annonce-de-la-finale/#respond Tue, 24 Jan 2023 16:42:26 +0000 https://www.hockeyfrance.com/competitions/?p=43503   La finale de la Coupe de France opposant les Rapaces de Gap aux Brûleurs de Loups de Grenoble sera diffusée gratuitement et en direct à la télévision sur la […]

L’article CDF – La bande-annonce de la finale est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
 

La finale de la Coupe de France opposant les Rapaces de Gap aux Brûleurs de Loups de Grenoble sera diffusée gratuitement et en direct à la télévision sur la chaîne Sport en France. Rendez-vous le dimanche 29 janvier à 15h00 !



Finale de la Coupe de France

  • Dimanche 29 janvier : Gap – Grenoble (15h00)

Calendrier complet de la compétition

Au programme de la Coupe de France 2022/2023

  • 1er tour : Samedi 1er octobre 2022
  • 16èmes de finale : Mardi 18 et Mercredi 19 octobre 2022
  • 8èmes de finale : Mardi 1 et Mercredi 2 novembre 2022
  • Quarts de finale : Mardi 29 et Mercredi 30 novembre 2022
  • Demi-finales : Mercredi 4 janvier 2023
  • Finale : Dimanche 29 janvier 2023

L’article CDF – La bande-annonce de la finale est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/24/cdf-la-bande-annonce-de-la-finale/feed/ 0
CDF – La finale diffusée sur Sport en France ! https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/21/cdf-la-finale-diffusee-sur-sport-en-france/ https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/21/cdf-la-finale-diffusee-sur-sport-en-france/#respond Sat, 21 Jan 2023 18:20:10 +0000 https://www.hockeyfrance.com/competitions/?p=43439   La finale de la Coupe de France opposant les Rapaces de Gap aux Brûleurs de Loups de Grenoble sera diffusée gratuitement et en direct à la télévision sur la […]

L’article CDF – La finale diffusée sur Sport en France ! est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
 

La finale de la Coupe de France opposant les Rapaces de Gap aux Brûleurs de Loups de Grenoble sera diffusée gratuitement et en direct à la télévision sur la chaîne Sport en France. Rendez-vous le dimanche 29 janvier à 15h00 !


Finale de la Coupe de France

  • Dimanche 29 janvier : Gap – Grenoble (15h00)

Calendrier complet de la compétition

Au programme de la Coupe de France 2022/2023

  • 1er tour : Samedi 1er octobre 2022
  • 16èmes de finale : Mardi 18 et Mercredi 19 octobre 2022
  • 8èmes de finale : Mardi 1 et Mercredi 2 novembre 2022
  • Quarts de finale : Mardi 29 et Mercredi 30 novembre 2022
  • Demi-finales : Mercredi 4 janvier 2023
  • Finale : Dimanche 29 janvier 2023

L’article CDF – La finale diffusée sur Sport en France ! est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/21/cdf-la-finale-diffusee-sur-sport-en-france/feed/ 0
CDF. C.Custosse : « J’ai vécu de très belles expériences » https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/20/cdf-c-custosse-jai-vecu-de-tres-belles-experiences/ https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/20/cdf-c-custosse-jai-vecu-de-tres-belles-experiences/#respond Fri, 20 Jan 2023 11:25:36 +0000 https://www.hockeyfrance.com/competitions/?p=43378   Unique détenteur du trophée Pete Laliberté avec le maillot de quatre équipes différentes, dont Rouen (2011), Dijon (2012), Angers (2014) et Lyon (2018), le défenseur français Cédric Custosse se […]

L’article CDF. C.Custosse : « J’ai vécu de très belles expériences » est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
 

Unique détenteur du trophée Pete Laliberté avec le maillot de quatre équipes différentes, dont Rouen (2011), Dijon (2012), Angers (2014) et Lyon (2018), le défenseur français Cédric Custosse se replonge dans ses sacres en Coupe de France à l’Accor Arena. L’actuel capitaine de Nantes en Division 1 revient sur son lien fort avec la compétition, dans laquelle il a disputé un total de sept finales entre 2008 et 2018.

Crédit photo : Xavier Lainé


Tout d’abord, que représente la Coupe de France pour toi ?

La Coupe de France est vraiment la fête du hockey français, une belle vitrine, avec au bout une finale qui se joue à l’Accor Arena. Pour ma part, étant originaire de la région parisienne, je trouve que c’est très plaisant de mettre un véritable coup de projecteur sur notre sport en Île-de-France. Cela permet de le mettre en lumière dans une région où il y a énormément de monde.

Racontes-nous chacune de tes finales avec Rouen, Dijon, Angers et Lyon.

Quand j’évoluais à Rouen, on avait déjà perdu la finale à deux reprises en 2008 (3-2tab face à Grenoble) et en 2010 (2-1tab face à Briançon), donc en 2011 contre Angers il y avait beaucoup de pression. C’était un match rempli d’émotions puisqu’il s’est terminé aux tirs au but (5-4tab). L’an passé on s’était aussi incliné aux tab contre les Diables Rouges, du coup les cauchemars refaisaient surface. Finalement on l’emporte et la même année on fait le doublé en remportant également le championnat. Il s’agissait de ma dernière saison à Rouen, j’avais à cœur de terminer sur une bonne note avec cette équipe. L’année d’après, avec une équipe de Dijon grandement remaniée, on se retrouve justement en finale contre Rouen (victoire 7-6prl). On a vécu une très belle saison. Pouvoir offrir ce titre au club était exceptionnel, car il y a eu une vraie mobilisation du club pour permettre à un maximum de supporters de vivre cette aventure. C’était une finale avec beaucoup de buts et plein de rebondissements.

Les sacres de Rouen (2011), Dijon (2012), Angers (2014) et Lyon (2018) (Crédit photo : Xavier Lainé)

Une fois de plus, deux ans plus tard, j’affronte encore Rouen avec Angers. Pour l’anecdote, je m’étais blessé quelques jours avant et je n’étais donc pas apte pour jouer la finale. Je suis resté sur le banc tout le match. C’était une rencontre assez incroyable où personne ne nous aurait donné gagnant de cette manière-là. On gagne sur blanchissage sur le score de 4-0, contre un ogre du hockey français. Angers est en recherche perpétuelle de titres et a perdu un grand nombre de finales en championnat et en coupe. Sept ans après le premier sacre en 2017 (4-1 face à Epinal), la victoire était une très belle récompense pour le groupe. Enfin, quatre ans après il y a eu le sacre avec Lyon, une formation qui était un peu le petit poucet à l’époque et qui figurait bien en championnat. On fait un match plein et sérieux contre Gap durant lequel on s’impose 2-0.

Deux autres joueurs ont déjà remporté quatre titres, mais tu es le seul à l’avoir gagné avec quatre clubs différents. Comment l’expliques-tu ? Que t’inspires cette statistique ?

Je pense que j’ai eu beaucoup de chances de tomber dans des équipes ambitieuses avec un état d’esprit conquérant. Cela reste une coupe avec des matchs à élimination directe et chaque fois on s’est battu comme des fous pour aller au bout. Puis en finale on a su aussi s’imprégner de l’environnement, du climat et de l’énergie qu’il y avait dans la patinoire autour de nous. Quand on avance dans des tours de Coupe de France, il y a un vrai emballement médiatique, et ça nous a toujours stimulé. Au total j’ai disputé sept finales, c’est clairement un luxe. Sans être un joueur dominant, j’ai eu l’opportunité d’être au bon endroit au bon moment. J’aimerais aussi que d’autres joueurs puissent me déloger, car il y en a beaucoup qui méritent. Mais étant encore en activité, j’aimerais pouvoir revivre une finale.

Tu as vécu des finales à rebondissements en 2011 et 2012, avec le titre au coup de sifflet final. Est-ce que ces moments-là étaient plus beaux à vivre que les deux autres finales ?

C’est toujours bien d’assurer la victoire quelques minutes avant la fin du match, mais pour le bien du sport et du spectacle, un match serré est plus intéressant. Plus la victoire est intense, plus elle est savoureuse. Il y a une grande explosion de joie, un ascenseur émotionnel, même si évidemment c’est plus difficile à vivre pour les perdants. Mais cela n’enlève rien à la saveur de gagner 4-0 avec Angers ou 2-0 avec Lyon.

Si tu ne devais retenir qu’un seul de tes quatre sacres, lequel choisirais-tu ?

Avec Dijon on a fait quelque chose d’incroyable, mais avec Lyon l’ensemble des ingrédients étaient réunis. La dramaturgie était belle et je pense que c’était un de mes meilleurs matchs, le plus abouti.

Parles-nous de la sensation de jouer devant plus de 10 000 personnes. Est-ce la meilleure des ambiances ?

Jouer à l’Accor Arena devant plus de 10 000 personnes c’est… Une chance énorme ! En France on ne possède pas de patinoires avec d’aussi grandes affluences et pour certaines équipes ce n’est pas simple de faire déplacer suffisamment de supporters pour avoir du soutien. Pourtant, les gens se mobilisent vraiment. J’aime le fait qu’il y ait un virage pour une équipe et un virage pour une autre. D’un côté, on peut se sentir porter par nos supporters qui nous galvanisent, mais aussi de l’autre on ressent aussi l’énergie des fans de l’équipe adverse. Voir autant de monde c’est impressionnant, un régal ! Il y a également une mise en condition qui est rare dans ce sport en France, avec la zone presse, l’entraînement la veille, etc. J’ai vécu de très belles expériences et j’en garde de très bons souvenirs.

Finale de la Coupe de France 2011 entre Rouen et Angers (Crédit photo : Xavier Lainé)

Pour toi, sur quoi se joue une finale de Coupe de France ?

Que ça soit sur une séance de tirs au but ou un match avec beaucoup de buts, le facteur clé est le gardien. Pour qu’il puisse briller il faut qu’il y ait une vraie implication défensive. Offensivement c’est toujours ouvert, il y a toujours des occasions d’un côté comme de l’autre. Cela reste une finale, il y a des moments qui sont redondants. Autant Grenoble que Gap, ce sont des équipes qui vont devoir capitaliser sur les quelques erreurs provoquées par l’adversaire, notamment les pénalités et donc les supériorités numériques. L’équipe qui saura débloquer la situation et prendre le jeu à son compte à travers les unités spéciales, fera basculer la rencontre.

Un pronostic pour la finale du 29 janvier entre Gap et Grenoble ?

C’est difficile. J’ai un très bon ami à Grenoble et je suis heureux pour lui à chaque fois qu’il remporte des titres. Mais pour la beauté et pour l’histoire, je pense que mon cœur balance un peu plus pour les Rapaces de Gap. L’effectif est moins pléthorique, mais par contre ils ont montré tout au long de la compétition qu’ils avaient du cœur, et ce point peut faire la différence.

Entretien réalisé le 12 janvier 2023


Cédric Custosse en bref :

  • Né le 10 novembre 1989 à Asnières-sur-Seine
  • Carrière en clubs : Rouen (2007-2011), Dijon (2011-2013), Angers (2013-2014), Briançon (2014-2015), Lyon (2015-2019), Nantes (2019 à aujourd’hui)
  • Statistiques en saison régulière de Synerglace Ligue Magnus : 311 matchs pour 28 points (dont 4 buts)
  • Palmarès :
    • Avec Rouen : Champion de France en 2008, 2010 et 2011, Coupe de France 2011, Coupe de la Ligue 2008 et 2010
    • Avec Dijon : Coupe de France 2012
    • Avec Angers : Coupe de France 2014
    • Avec Lyon : Coupe de France 2018

Finale de Coupe de France à l’Accor Arena

  • Dimanche 29 janvier : Gap – Grenoble (15h00)

L’article CDF. C.Custosse : « J’ai vécu de très belles expériences » est apparu en premier sur Championnats et compétitions.

]]>
https://www.hockeyfrance.com/competitions/2023/01/20/cdf-c-custosse-jai-vecu-de-tres-belles-experiences/feed/ 0