Logo de ticket - Boutique

CDF. GRENOBLE, RENVERSANT !

29 Jan 2023 17:23   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, COUPE DE FRANCE MASCULINE

 

Dans une Accor Arena à guichets fermés, les Brûleurs de Loups remportent la Coupe de France au terme d’un match intense et animé !

 

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG


Après cinq minutes sans grandes situations, Fabien Bourgeois reçoit le palet sur la gauche de la cage de Jakub Stepanek et arme un tir suffisamment puissant pour tromper le gardien grenoblois (1-0 ; 5″34) ! En powerplay quelques minutes plus tard, les Brûleurs de Loups réagissent et assiègent la cage de Julian Junca. Ils arrivent même à trouver des angles de tirs, mais soit le portier gapençais est décisif – avec notamment une double parade merveilleuse – soit les attaquants grenoblois se montrent maladroits. Solide, Gap va même résister à une autre infériorité numérique causée par un retard de jeu. Nicolas Deschamps passe tout proche d’égaliser mais la botte de Julian Junca détourne au ras du poteau. Dans la suite de l’action, c’est au tour des BDL de connaître leur premier 4vs5. Les Gapençais vont tenter plusieurs fois leur chance sans toutefois se créer de grosses opportunités, mis à part un poteau à la suite d’un cafouillage. Après 20 minutes de jeu, ce sont les Grenoblois qui dominent aux tirs, et largement (14 à 3), mais ce sont bien les Gapençais qui mènent au tableau d’affichage !

Comme au premier tiers, les Rapaces démarrent tambour battant avec un but dès la troisième minute du deuxième tiers, validé après assistance vidéo ! Servi plein axe, Eetu Paasovaara ajuste et trouve le poteau gauche. La cage ayant bougé et reculé, le but sera finalement validé par les arbitres (2-0 ; 23″13).  Jere Rouhiainen écope de deux minutes de pénalité dans les minutes qui suivent. Malgré ce powerplay gapençais, Grenoble récupère le palet et Damien Fleury parvient à se mettre dans le sens du but d’un contrôle habile. Crocheté par Chad Langlais, il ne pourra aller au bout mais offrira au moins une minute en powerplay aux BDL.  Malheureusement pour les Brûleurs de Loups, ils ne parviendront pas à se montrer dangereux sur celle-ci.  Les esprits s’échauffent ensuite dans le coin et Nicolas Deschamps et Louis Cirgues sont envoyés en prison. Les espaces s’ouvrent mais Dylan Fabre est imprécis dans le dernier geste malgré un joli numéro. Le capitaine de Gap Romain Gutierrez écope à son tour d’une pénalité sur l’action d’après. Kyle Hardy touche la barre et, dans le même temps que ce tir puissant, Grenoble est de retour à 5vs4 sur la glace. Grenoble va cette fois en profiter immédiatement avec un superbe tir de Nicolas Deschamps dans le petit filet droit de Julian Junca (2-1 ; 34’56). Grenoble retourne au vestiaire avec un retard d’un but mais la sensation que tout est encore jouable !

Après quatre minutes calmes, les Gapençais bénéficie d’un powerplay et rôde , en vain, autour de la cage grenobloise. Parfaitement servi par Damien Fleury, Dylan Fabre s’offre un face-à-face en contre que Julian Junca remporte. Les BDL parviennent à tuer la pénalité et vont vite être récompensés avec un double powerplay. Ils vont PARFAITEMENT l’exploiter avec deux buts coup sur coup ! Damien Fleury égalise d’un tir détourné (2-2 ; 48″46) puis c’est ensuite Markus Poukkula, parfaitement servi par Joël Champagne, qui fait basculer la tribune des Irrésistibles dans la joie (2-3 ; 49″13) ! Les Rapaces repartent à l’attaque et Jakub Stepanek doit s’employer devant Olegs Sislannikovs. Grenoble parvient à fermer la rencontre ensuite et, malgré la sortie de Julian Junca dans les deux dernières minutes, conserve l’avantage au score.

Menés 2-0, les renversants Brûleurs de Loups remportent donc le trophée Pete Laliberté et la cinquième Coupe de France de leur histoire devant 13 877 spectateurs.


Finale de Coupe de France à l’Accor Arena

  • Dimanche 29 janvier : Gap 2-3 Grenoble (1-0 ; 1-1 ; 0-2)

Autour de la finale