Maroc : le touristes étrangers en recul de 5,6%

0
234

La désaffection des touristes étrangers a été en partie compensée par l’augmentation des arrivées des Marocains résidant à l’étranger, limitant la baisse globale à 2,6%.

Le Maroc enregistre une légère baisse du tourisme au premier semestre 2016. Selon l’Observatoire du tourisme marocain, 4,2 millions de touristes étrangers ont visité la destination, soit 2,6% de moins qu’à la même époque l’an dernier.

Une baisse attribuée à un contexte international troublé, après les attentats qui ont notamment touché la Tunisie et l’Egypte, même si la destination n’a elle, pas été touchée par les attentats depuis 2011 et mène une politique sécuritaire offensive avec notamment la mise en place du dispositif « Hadar » dans tous le sites sensibles et touristiques depuis 2014.

Les touristes français en baisse de 5%

Si la clientèle étrangère chute de 5,6%  les arrivées des Marocains résidant à l’étranger, en hausse de 1,7%, auront contribué à limiter l’érosion touristique sur la destination.

Parmi les clientèles étrangères, les touristes du Royaume-Uni ont le plus fait défaut (-8%), suivis par les Allemands (-7%). A l’instar des touristes italiens, la fréquentation des Français a elle aussi marqué le pas, enregistrant -5%.

Sans surprise, Marrakech et Agadir ont concentré à elles deux 59% des nuitées totales sur les six premiers mis de 2016, avec des baisses de 3% et 5%.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE