A huge collection of 3400+ free website templates, WP themes and more http://jartheme.com/ at the biggest community-driven free web design site.
lundi, août 21, 2017
Touristes chinois : Les paiements par carte grimpent de 900%

Touristes chinois : Les paiements par carte grimpent de 900%

0
43

Touristes chinois : Les paiements par carte grimpent de 900% | Aujourd’hui le Maroc

Shopping, restauration et hôtellerie constituent l’essentiel de leurs dépenses au Maroc

Ils sont nombreux à visiter le Maroc particulièrement depuis que le Royaume leur a ouvert grande la porte en juin 2016. La présence des touristes chinois est de plus en plus remarquable confirmant ainsi l’engouement pour la destination Maroc.

Aux dernières statistiques révélées par l’Observatoire du tourisme, le nombre des visiteurs chinois a explosé au premier semestre. Il s’est inscrit en hausse de 546% à fin juin. Le boom des arrivées touristiques chinoises sur le territoire national est accompagné par une forte progression de leurs paiements par cartes bancaires. En effet, ces visiteurs sont de grands consommateurs. Leurs achats sont plus orientés vers le shopping, la restauration et l’hôtellerie et loisirs.  Le Centre monétique interbancaire, seul acquéreur de transactions de paiement à accepter les cartes bancaires Union Pay International (UPI), relève dans ce sens une croissance à trois chiffres de leurs transactions effectuées au Maroc. Une année après la suppression des visas pour les ressortissants chinois, leurs dépenses par cartes bancaires au Maroc atteignent un pic de 900% durant les six premiers mois de l’année en cours. En se référant à la dernière note du Centre monétique interbancaire, on remarque que le panier moyen d’un touriste chinois dépasse de loin celui des touriste porteurs de cartes Visa et Mastercard. Le montant moyen des transactions pour un touristes chinois atteint donc les 2.100 dirhams contre 1.500 dirhams pour les touristes porteurs de cartes Visa et Mastercard.

Ce constat est fait dans un contexte d’expansion de l’activité monétaire au Maroc. Le Royaume a réalisé au titre du premier semestre de l’année 160,9 millions d’opérations pour un montant global de 135,1 milliards DH. L’activité est en progression de +7,5% en nombre d’opérations et de +8,2% en montant par rapport au 1er semestre 2016.

L’activité monétique durant le 1er semestre 2017 s’est par ailleurs caractérisée par une forte progression de l’activité paiement, aussi bien pour les cartes bancaires marocaines que les cartes bancaires étrangères. Les cartes étrangères ont enregistré, en paiements et en retraits, 6,8 millions d’opérations pour un montant de 9,8 milliards DH, soit une hausse de 14,5% en nombre et de 12,7% en valeur. Les opérations de paiement constituent 47,8% de ces opérations et 48,4% de leurs montants. Le CMI recense à cet effet 3,3 millions d’opérations pour un montant de 5 milliards DH, en progression de 26,8% en nombre et de 20,8% en montant par rapport au 1er semestre 2016. Les paiements par cartes bancaires étrangères vont en grande partie à l’hôtellerie (41,9%), suivie de la restauration (13%) et les bazars (11,1%).

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE